- Bénéficiaires du RSA : Laurent Wauquiez veut « siffler la fin de la récré » : (La formule affligeante laisse supposer que les allocataires s’amusent la plupart du temps). Région et Départements vont mener une expérimentation pendant deux ans afin de « faciliter le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA les plus motivés ». Les volontaires, choisis au préalable par des travailleurs sociaux, se verront proposer une formation dans des secteurs qui peinent actuellement à recruter. En échange, il devront respecter certaines conditions et signer une « charte de droits et devoirs ». (laissant supposer que les allocataires RSA en profitent alors qu’ils respectent déjà la loi dans leur grande majorité et signent déjà des PPE avec Pôle Emploi ou des contrats d’insertion avec les Départements.)
- Les petits arrangements des politiques avec le revenu universel : « Si, à droite comme à gauche, beaucoup brandissent l’idée d’un revenu universel garanti, certains en dévoient complètement le principe ». Le Sénat propose une expérimentation sur 3 ans portée par… Les Départements. Bref, « le sujet s’impose comme l’un de ceux qui vont animer la campagne des primaires, puis de la présidentielle. Le revenu universel fait son apparition dans de plus en plus de programmes de candidats, officiels ou potentiels, aux élections à venir ».
- David n’a pas d’ordinateur : « C’est une question de présence au monde » : Dans une société ultra-technicisée, comment lutter contre la transformation de nos vies en chiffres ?. « Je suis assistante sociale depuis 17 ans en Seine-Saint-Denis, où je vis aussi. Jusqu’à la moitié des années 2000, le travail social était assez préservé de l’informatisation et de l’évaluation. Les rendus statistiques ont longtemps comporté une partie appelée “compte-rendu d’activité” où le travailleur social et son équipe pouvaient s’exprimer librement »…
- Rendez-vous en terre inconnue : Pour communiquer, les Travailleurs Sociaux et leurs « Gestionnaires » ont encore du travail à faire ! (Drôle et triste à la fois). « L’autre jour, j’avais réunion de service et je suis arrivée en retard. Je sais, c’est pas bien, mais j’avais rendez-vous avec une dame avec l’association Crésus, alors c’est mieux qu’avoir piscine pour arriver en retard en réunion de service… »
et aussi
- Insertion : la méthodologie du travail social enseignée à vingt éducateurs.. L’ONG Apprentis d’Auteuil et le Réseau des intervenants sur le phénomène des enfants en rupture (REIPER) ont clôturé, le 28 octobre à Brazzaville, une séance de formation des éducateurs et travailleurs sociaux intervenant auprès des jeunes vulnérables. Financé par l’Union européenne et l’ambassade de France au Congo, le « recyclage » des vingt éducateurs a permis d’améliorer leurs pratiques du travail social sur la base d’un référentiel de compétence, entre autres : l’enquête sociale, l’accompagnement pédagogique et éducatif ainsi que sur la confidentialité de l’information.