Face aux catastrophes : un travail social à inventer.. Connaître la délinquance des mineurs.. le bois de Vincennes : Eldorado des SDF ?

  • Face aux catastrophes, un travail social à inventer : Comment proposer un accompagnement social adapté aux multiples victimes d’un attentat, ou d’une inondation ? L’Union nationale des CCAS (Unccas) a engagé la réflexion, au lendemain de la tuerie de Nice.
  • Qui veut réellement connaître la délinquance des mineurs ? : Dans un rapport intégralement consultable en ligne, des chercheurs présentent les premiers résultats d’un travail mené à Marseille, dans les cinq centres de milieu ouvert (UEMO) de la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Au total, sur un peu plus de 1 000 dossiers individuels (en cours ou débutant) suivis par la PJJ en 2014 dans cette ville, les chercheurs en ont dépouillé 537 (pour n’en retenir que 492 exploitables statistiquement)..
  • Au bois de Vincennes, les saisons passent, les habitants restent :  Près de deux cents SDF ont élu domicile au bois à l’orée de Paris. Malgré la dureté de la vie et les contraintes liées au lieu, ils s’approprient l’espace et tentent de se reconstruire un chez-eux, sous l’œil attentif de la mairie.  Bien qu’il soit interdit d’y camper, plusieurs centaines de personnes y vivent à l’année. Leur nombre varie selon les saisons, mais la tendance est à la hausse.
  • « Il faut faire revenir les éducateurs de rue dans les quartiers » Faute d’adultes référents, les jeunes des cités n’ont plus affaire qu’à des caïds et à des policiers, estime l’anthropologue et éducateur. Les travailleurs sociaux doivent d’urgence intervenir hors de l’école pour les sortir de l’intégrisme ou de la délinquance.

 

photo : jim jackson jim jackson

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :