- Face aux catastrophes, un travail social à inventer : Comment proposer un accompagnement social adapté aux multiples victimes d’un attentat, ou d’une inondation ? L’Union nationale des CCAS (Unccas) a engagé la réflexion, au lendemain de la tuerie de Nice.
- Qui veut réellement connaître la délinquance des mineurs ? : Dans un rapport intégralement consultable en ligne, des chercheurs présentent les premiers résultats d’un travail mené à Marseille, dans les cinq centres de milieu ouvert (UEMO) de la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Au total, sur un peu plus de 1 000 dossiers individuels (en cours ou débutant) suivis par la PJJ en 2014 dans cette ville, les chercheurs en ont dépouillé 537 (pour n’en retenir que 492 exploitables statistiquement)..
- Au bois de Vincennes, les saisons passent, les habitants restent : Près de deux cents SDF ont élu domicile au bois à l’orée de Paris. Malgré la dureté de la vie et les contraintes liées au lieu, ils s’approprient l’espace et tentent de se reconstruire un chez-eux, sous l’œil attentif de la mairie. Bien qu’il soit interdit d’y camper, plusieurs centaines de personnes y vivent à l’année. Leur nombre varie selon les saisons, mais la tendance est à la hausse.
- « Il faut faire revenir les éducateurs de rue dans les quartiers » Faute d’adultes référents, les jeunes des cités n’ont plus affaire qu’à des caïds et à des policiers, estime l’anthropologue et éducateur. Les travailleurs sociaux doivent d’urgence intervenir hors de l’école pour les sortir de l’intégrisme ou de la délinquance.
photo : jim jackson