- Panorama de L’aide et l’action sociales en France : 33 milliards d’euros pour les aides sociales départementales. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie pour la première fois en 2017 un ouvrage dédié à «L’aide et l’action sociales en France». Ce dernier dresse le panorama des prestations délivrées au titre de la solidarité en faveur des personnes âgées dépendantes, des personnes handicapées, pour la protection de l’enfance et pour l’insertion. Il rassemble les résultats et les analyses sur les actions sociales conduites par les conseils départementaux qui, depuis la décentralisation du début des années 1980, sont les acteurs majeurs de ces politiques. Vous pouvez télécharger cet ouvrage ici : L’aide et l’action sociales en France – édition 2017.
- Vite avant le changement de gouvernement : une séries de décrets pour le travail social :
- Décret n° 2017-877 du 6 mai 2017 relatif à la définition du travail social
- Décret n° 2017-902 du 9 mai 2017 portant statut particulier du cadre d’emplois des éducateurs territoriaux de jeunes enfants
- Décret n° 2017-813 du 5 mai 2017 relatif aux expérimentations visant à organiser la prise en charge de la souffrance psychique des jeunes
- La catégorie A pour les conseillers d’insertion et de probation. Dans un communiqué la CGT se félicite de voir aboutir une « réforme ouvrière et sociale ». « Il est indéniable que des avancées conséquentes ont été actées dans cette réforme. En effet l’accès à la catégorie A pour les conseillers d’insertion et de probation marque un tournant historique pour les personnels ». « Elle permet ENFIN une revalorisation salariale pour respecter l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes »…
- Une personne seule a besoin de 1.424 euros par mois pour vivre décemment. Selon une étude de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) publiée vendredi… Un budget permettant de vivre décemment en logement social dans une ville moyenne serait de 1.424 euros pour une personne seule, et de 3.284 euros pour un couple avec deux enfants. Le rapport annuel de l’Observatoire livre les résultats d’une recherche menée depuis trois ans pour évaluer les «budgets de référence», nécessaires pour «une participation effective à la vie sociale». Cette étude s’inscrit dans une réflexion menée au niveau européen, visant à déterminer «un revenu minimum décent».
et aussi
- « La maternité n’est pas bonne ou mauvaise, mais les deux ». Pour la plupart des femmes, la grossesse et la maternité est une joie. Mais la plupart des mères font aussi l’expérience de l’inquiétude, de la déception, de la culpabilité, de la compétition, de la frustration, et aussi de la colère et de la peur. » Dans « La naissance d’une mère », article du New York Times, la psychiatre Alexandra Sacks a écrit un long texte déculpabilisant pour les mères. Elle rappelle, citant le psychiatre Daniel Stern, que le fait de devenir mère implique une modification en profondeur de l’identité, « c’est l’un des changements physique et psychologique les plus déterminants de la vie d’une femme ».
Une réponse
Bonjour,
une définition du travail social qui ouvre des perspectives ?
Aucune référence aux professions dites « canoniques ». Se dirige t-on vers une déqualification du travail social ?