- Très sympa ce reportage vidéo de TSA sur la rentrée des 1ères années de l’IRTS de Reims : …Les rendez-vous avec l’assistante sociale, « ça plus été ma mère, c’est voir le visage de ma mère changer en sortant des rendez-vous, voir vraiment à quel point elle a pu être soulagée par pas mal de choses, l’accompagnement qu’elle a pu avoir, et moi du plus haut de mes 8 ans, j’ai pu voir que cela pouvait apporter une aide précieuse… »
-
« Même quand on n’a pas d’argent, on peut avoir des idées » : Un lieu pour réparer les objets et un troc de plantes : aux confins des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne, La Fabrique se veut un incubateur de projets à l’initiative de tous.
- Le sens du travail social, une approche européenne : Ce numéro de la Revue française de service social (RFSS) souhaite que chacun, à partir de témoignages de collègues européens, puisse mener une réflexion sur le contexte social, le statut du travailleur social et ses méthodes, et, bien sûr, son éthique.
- Développement social : encore un effort pour les départements ! : l’Odas constate – sans surprise – le renforcement de la transversalité des politiques de solidarité, une tendance résultant à la fois de la décentralisation et de la complexité croissante des dispositifs sociaux.
et aussi
-
Comment éviter la dérive des jeunes des cités ? Cet éducateur spécialisé nous dévoile son plan. Dans la cité des Moulins, en plein chantier de rénovation urbaine, l’éducateur spécialisé joue sur l’humain, cultive la reconnaissance. Pour éviter la dérive des plus fragiles, il a un plan
-
Saint-Denis : « Ce n’est pas normal d’aller au lycée dans la peur ! » : Neuf surveillants (dont sept seulement affectés à des tâches de surveillance) suffisent-ils pour un lycée de 1 300 élèves ? « Non », rétorque Inès, élève de Terminale, qui évoque les « colliers arrachés », les portables volés, et ces barrières entourant l’établissement, « pas solides du tout »…