- Le conseil régional de PACA coupe les vivres à un dispositif de réinsertion sociale : Plusieurs centaines de stagiaires, des jeunes déscolarisés en fin ou en aménagement de peine, se retrouvent privés d’accompagnement. 60 emplois de formateurs menacés.
- Foyer de l’enfance d’Albi : « On ne va pas travailler pour se faire agresser ». Durant deux ans au Foyer de l’enfance d’Albi comme éducatrice, Aurélie Grollet a été soumise à son devoir de réserve. Désormais libre de parler, la jeune femme veut, après l’agression grave d’une employée, alerter sur les conséquences du manque de moyen de cette structure socio-éducative du Tarn.
- A Saint-Etienne, une nouvelle forme de pédagogie sociale émancipe les femmes et les enfants d’un quartier pauvre. Dans un quartier populaire de Saint-Etienne, des « ateliers de rue » sont proposés régulièrement aux enfants. Leur principe : un accueil libre, inconditionnel et gratuit. Sur cet espace en milieu ouvert, les enfants, parfois accompagnés par leurs parents, sont invités à prendre des initiatives et à coopérer.
et aussi
- Lycéenne le jour, sans-abri la nuit : le témoignage de Marie, 18 ans et SDF. Les enseignants du lycée Auguste-Blanqui, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), se mobilisent pour trouver une solution de logement pérenne à au moins sept élèves sans domicile fixe. Parmi eux, Marie. Franceinfo l’a rencontrée et a recueilli son témoignage.
Photo : Aurélie Grollet lors du reportage par France 3 Midi Pyrénées (Sylvain Duchampt – Xavier Marchand) (2 vidéos en bas de page)