- Retour sur la première réunion du Conseil national de la protection de l’enfance : Ce compte rendu détaillé aborde les points suivants : « Sortir la protection de l’enfance de l’invisibilité », « Du tout placement au tout lien familial », « Mieux prendre en charge la santé des enfants protégés », « La prévention spécialisée, dossier sensible », « Un fort besoin de formation », « La prévention précoce et la prise en compte de la temporalité pour les jeunes enfants », « Pauvreté, exclusion, et protection de l’enfance », » les lacunes de la recherche », « L’adoption, dispositif qui s’essouffle », et « tellement d’autres sujets dont le droit à la scolarité, l’accompagnement des mineurs isolés ».. merci à « Gynger », L’autre info sur la famille, l’enfance et l’éducation.
- Petite forme pour les formations sociales : Le nombre d’étudiants en travail social a reculé de 7 % en cinq ans. La chute s’explique, avant tout, par la baisse des inscriptions dans la filière des assistants sociaux. La dégradation des conditions de travail pourrait avoir freiné les vocations… Les futurs éducateurs spécialisés, eux, restent aussi nombreux.
- La CNSA met à disposition des professionnels des conseils départementaux en charge de l’évaluation APA un manuel d’utilisation du référentiel d’évaluation de la situation et des besoins des personnes âgées et de leurs aidants ainsi qu’un support pour l’évaluation au domicile. Avec au sommaire :
- Le référentiel d’évaluation multidimensionnelle
- Un référentiel co-construit avec 46 départements
- Quand le référentiel sera-t-il utilisé ?
- Des outils pour faciliter l’appropriation du référentiel par les professionnelsDeux outils pour les professionnels des conseils départementaux chargés de l’évaluation dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Ce référentiel a été élaboré avec 29 départements, puis testé avec 46 départements, assurant ainsi une bonne représentativité de la diversité des territoires, des organisations et des pratiques.
- «La santé mentale est une question sociale» (Alain Ehrenberg) : Des troubles de la concentration chez l’enfant au stress au travail, les pathologies mentales ne relèvent plus seulement du psychiatre. Pour l’auteur de «la Fatigue d’être soi», elles sont au cœur de débats moraux et politiques sur la valeur de nos relations sociales. Le sociologue Alain Ehrenberg vient d’être nommé à la tête du tout nouveau Conseil national de la santé mentale, instauré par la ministre Marisol Touraine. Cette instance, au rôle consultatif, a notamment pour mission d’éclairer les choix de l’Etat et de sa politique de santé mentale – sur des sujets aussi divers que la psychose ou le «bien-être» des Français.
- Addictions : Le référent de parcours vise plus que le soin. « J’ai le nez dans la paperasse » ! Stéphane Régis, 47 ans, est assistant social au sein de Casa 65 (1), centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) situé à Tarbes (Hautes-Pyrénées). L’établissement vient d’achever une phase de réorganisation de ses services, marquée par la création d’une nouvelle fonction : celle de référent du parcours de l’usager. Elle est exercée par les deux assistants sociaux : Stéphane Régis et Clémence Le Lann.
et aussi
- Six mois après Nuit Debout, l’alternative toujours vive. Le Manifeste du travail social, issu de la « Commission action travail social » de Nuit Debout, vient de paraître. Plus de six mois après cette dernière mobilisation, collectifs parisiens, régionaux et syndicats interrogent toujours la finalité, le sens et les moyens du travail social. État des lieux…
Photo Pixabay