J.P. Rosenczveig : « Rendre justice aux enfants » / Handicap : Réclamation contre la France / Les personnes âgées dépendantes maltraitées

  • « Rendre justice aux enfants »  : Tel est le titre du livre que vient de publier Jean-Pierre Rosenczveig ancien juge des enfants au tribunal de Bobigny.  Interrogé par France Culture il rappelle  « Toute relation sexuelle entre un adulte et un enfant est un crime ». C’est d’ailleurs le titre d’une pétition qu’il a lancé en plein débat sur la loi  Schiappa et le « consentement » sexuel des mineurs. (Vous pouvez la signer ici). Selon Jean-Pierre Rosenczveig, l’incompréhension dans l’hémicycle et la virulence du débat qui a eu lieu reposent sur une mauvaise définition juridique :  Pour la « présomption de non consentement » des mineurs, la ministre Marlène Schiappa s’était engagée un peu vite. Elle avait oublié l’avis du Conseil constitutionnel qui veut qu’en matière pénale il ne puisse pas y avoir de présomption absolue mais seulement des présomptions simples. Quand on présume quelque chose on doit pouvoir apporter la preuve contraire. D’où sa conclusion : « On doit poser un principe dans notre société : un adulte qui a une relation sexuelle avec un mineur de moins de 13 ans commet un crime ».

  • Handicap : la France sera-t-elle mise en demeure ? Le Forum européen des personnes handicapées et Inclusion Europe soutenus par cinq associations françaises (APF, CLAPEAHA, FNATH, UNAFAM, UNAPEI) a déposé une procédure de réclamation collective devant le Comité des droits sociaux du Conseil de l’Europe afin que l’État français soit condamné pour violation des droits fondamentaux des personnes handicapées …/…  Ces associations constatent qu’un retard « considérable a été pris depuis des années » et que les personnes handicapées, dans notre pays, sont régulièrement privées, du bénéfice des services sociaux, d’accès à la santé, de logement et exclu du monde du travail (avec un taux de chômage deux fois supérieurs à la moyenne) …/…  La décision définitive du Conseil de l’Europe doit intervenir d’ici à 18 mois. En cas de constat de violation de droits fondamentaux et si la France n’affiche pas une volonté de mettre la situation en conformité, le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe adoptera des recommandations et un suivi sera alors assuré pour vérifier leur application. (lire l’article sur le journal international de médecine)
  • Les personnes âgées dépendantes victimes d’une forme de «maltraitance» : Dans un avis rendu public, le Comité consultatif national d’éthique se montre extrêmement sévère sur la situation les établissements pour personnes dépendantes. «Un délabrement éthique.» L’analyse est forte, terrible même, sur le système des Ehpad, ces établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, en France. Pour le CCNE, cette maltraitance ne date pas d’hier, mais elle est le fruit d’une longue histoire, aux responsabilités variées. «Nos sociétés, en confiant finalement la vieillesse et la fin de la vie à la médecine, ont confiné des personnes en raison de leur âge dans des lieux de vie souvent violents et parfois même maltraitants. Elles ont exclu ces questions du champ de la responsabilité sociale et individuelle.»

et aussi

  • Jeunes et salariés, ils s’engagent pour les autres : Depuis un an, une permanence étudiante est ouverte à Lyon. Sa particularité, elle est animée par des jeunes en activité qui une fois leur journée de travail terminée, deviennent bénévoles. Charles, Sébastien, Justine, Marie et Augustin ont un point commun. Une fois leur journée terminée, ils se transforment en bénévoles  et animent le point accueil jeunes de la fédération du Rhône du Secours populaire.Tous les lundis, dès 18 heures, ce lieu accueille des étudiants en difficulté. Fathia, 22 ans arrivée d’Algérie depuis trois mois pour faire un master en éco-gestion est sans titre de séjour pour l’instant. Elle ne peut ni travailler ni bénéficier d’une bourse étudiante. Sa famille très modeste ne peut pas l’aider financièrement. Les 100 euros reçus de l’assistance sociale de l’Université sont déjà dépensés. (lire l’article du secours populaire)

 

revue de presse réalisée avec le concours de Michelle Verrier Flandre

Photo : extrait de la vidéo de la conférence donnée par Jean-Pierre Rosenczveig le 10 octobre 2014 dans le cadre de TERRE D’ENFANCE. 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :