Un manifeste pour une discipline « Sciences Humaines et Sociales-Travail Social »
Plusieurs universitaires issus de la recherche et la formation en travail social ont lancé un appel fin juillet pour qu’une nouvelle discipline trouve sa place au sein de l’Université. En France le travail social n’est pas une discipline universitaire alors qu’elle l’est dans de nombreux autres pays. Pourtant, les travailleurs sociaux, les personnes accompagnées, les enseignants dans les centres de formation au travail social produisent des connaissances et des expertises spécifiques que l’on ne peut pas toujours classer clairement au sein d’une discipline déjà existante
D’où l’intérêt de cet appel. Ses promoteurs expliquent que « la construction d’une discipline académique Sciences humaines et sociales–Travail social, permettra une institutionnalisation de la recherche dans le champ et participera « au renouvellement de ses objets, ses méthodes, ses approches, ses rapports avec les autres disciplines, comme ses inscriptions sociales et ses insertions institutionnelles« . (télécharger et lire le manifeste)
Immersion dans le secteur sous contrainte de l’hôpital psychiatrique d’Aurillac (Cantal)
Cet article est intéressant, car il aborde une réalité peu connue du grand public. Anna Modolo et Jérémie Fulleringer ont réalisé un reportage publié par le journal La Montagne qui décrit les pratiques du « service fermé » de psychiatrie du centre hospitalier Henri-Mondor, à Aurillac. En clair, il s’intéresse aux pratiques du personnel soignant qui accueille des patients hospitalisés sur demande d’un tiers. Ils sont là pour être protégés, mais ils ne l’ont pas demandé à être hospitalisés. Il le sont « sous contrainte ».
Les échanges sont doux, humains. Bienveillants, toujours. Comme au sein d’une famille. Le patient vit au rythme d’une routine qui peut varier selon les activités du jour et les prescriptions du psychiatre. Il peut bénéficier d’ateliers ergothérapeutiques par exemple. Autour du psychiatre, médecin somaticien, psychologues, ergothérapeute, infirmiers et assistante sociale évoquent les dossiers des 14 patients actuellement hospitalisés. Chacun amène des éléments pour construire le projet de soins individualisés.
C’est délicat. Il faut du temps. Le passage des personnes hospitalisées dans le secteur sous contrainte n’est pas censé durer. On apprend aussi dans ce reportage comment une association contribue à améliorer leur bien-être. Ce qui n’est pas toujours évident (lire l’article de La Montagne)
Les autoportraits de travailleurs sociaux sur Lien Social
Quand les travailleurs sociaux ont la parole ! Depuis mars 2020, Lien Social publie des autoportraits de travailleurs sociaux intervenants dans de multiples domaines. Cette rubrique est l’occasion d’échanger sur leurs pratiques, leurs joies, leurs difficultés et leurs goûts. La liste est longue et le dernier portrait en date est celui de Charline Olivier assistante sociale dont j’ai parlé par le passé dans ce blog. Vous pouvez aussi découvrir les témoignages suivants :
- Murielle A., éducatrice spécialisée en centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
- Thierry Trontin, co-gérant de la SCOP Voyageurs-Éducateurs et d’un lieu de vie et d’accueil
- Laurence, référente de parcours du Programme de réussite éducative
- Romain Dutter, ex-coordinateur culturel au centre pénitentiaire de Fresnes
- Yazid Kherfi, médiateur tout terrain
- Claude, assistante de service social en polyvalence de secteur
- Patrick Norynberg, formateur consultant en politique publique, cofondateur et président de la Régie de quartier du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis)
- Émilie Philippe, éducatrice de jeunes enfants, membre du collectif Pas de bébés à la consigne depuis sa création en 2009.
- Florent Guéguen, directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS)
- Léa Turchi, assistante de service social, coordinatrice à la mission interface au Samusocial de Paris
- Sadek Deghima, chef de service d’un club de prévention spécialisée
- Lucile Bourgain, monitrice-éducatrice
- Tristan Montaclair-Le Foulgoc, éducateur de jeunes enfants qui travaille avec des adolescents
- Cristel Choffel, conseillère technique de service social
- Driss Blal, éducateur spécialisé, chef de projet au cœur d’un dispositif mis en place par un collectif d’habitants originaires du quartier populaire où il a grandi Tarbes (Hautes-Pyrénées)
- Laure, assistante de service social en service spécialisé « Familles »
- Vince, l’éduc spécial, agitateur spécialisé, dessinateur, chroniqueur, auteur, et accessoirement chef de service éducatif…
- Julie (1), 33 ans, cheffe de service dans une structure accompagnant des mineurs isolés étrangers
- Carlos Lopez, éducateur à la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) depuis 1999
Et pourquoi pas vous ? Si vous êtes tenté(e)s par l’exercice d’autoportrait de travailleur social et que vous souhaitez partager votre expérience ? N’hésitez pas à contacter Katia Rouff à l’adresse suivante : katia.rouff@lien-social.com
lire aussi
- Accros aux paris sportifs, ils ont vu leur vie basculer | Huffpost
- De la zone à la salle des profs : des enseignants issus de quartiers racontent | Bondy Blog
- De Marseille aux « gilets jaunes » : l’échec de la politique du logement | The Conversation
La sélection des articles a été réalisée avec l’aide de Michelle Verrier Flandre. Merci à elle