Il est né ! « Comprendre et maîtriser les excès de la société numérique »

J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon ouvrage intitulé « comprendre et maitriser les excès de la société numérique ».

Il s’adresse en priorité aux travailleurs sociaux mais peut aussi toucher un public plus large car le sujet peut intéresser toute personne qui souhaite avoir un regard clair et ne pas tomber dans les pièges de cette société numérique qui, souvent nous libère mais nous contraint tout autant.  Ce livre m’a demandé un peu plus de 18 mois de travail.

Ecrire un tel ouvrage est une aventure un peu particulière. Il faut recueillir des données, les vérifier, les croiser, rédiger à partir de témoignages (ils sont nombreux), organiser et tenir un plan et tenter de rester lisible pour le plus grand nombre. Il ne s’agit pas de donner son point de vue mais de vous apporter des informations vérifiées. C’est pourquoi il s’appuie pour une partie sur des travaux de recherche clairement identifiés.

Un guide  à votre service pour ne plus « se faire avoir » !

Ce livre  vous apporte une connaissance assez complète des enjeux sociétaux et des effets des usages du numérique sur la population et donc sur nous tous ! Car comme tout le monde chacun est confronté à des usages de logiciels, des plateformes en ligne, des services où le meilleur cotoie le pire. Je me suis évidemment attaché à décrire les éléments qui posent problème, comme par exemple tout ce qui concerne l’accès des enfants et des adolescents à l’internet et aux réseaux sociaux. De nombreux parents sont démunis. Il s’agit de les aider à trouver des réponses aux questions qu’ils se posent et pouvoir ainsi  les soutenir dans leurs pratiques éducatives.

Il est aussi question des plateformes d’accès aux droits, des réseaux sociaux, des risques d’addiction, du harcelement en ligne, de la surveillance et de bien d’autres sujets comme par exemple comment les services sont conçus pour augmenter notre dépendance…

Un livre  construit en 3 parties.

La première nous invite à comprendre ce qu’est le numérique et les effets de ses différents usages. Cela concerne tout autant notre vie personnelle que professionnelle. Ainsi nous avons intérêt à connaitre les effets de la dématérialisation. Le développement incontrôlé des applications qui se surajoutent les unes aux autres contribue à transformer nos relations au travail mais aussi à modifier nos façons de vivre ensemble.

La seconde partie concerne la maitrise des outils dans la relation d’aide. Nous sommes souvent des « aidants numériques » mais encore faut-il savoir comment agir. Vous trouverez dans cette partie des conseils et des propositions, des points de vigilance qui vous permettront de mieux répondre aux besoins des personnes que vous aidez.

La troisième partie recueille les témoignages et les pratiques existantes trop peu connues. De nombreux travailleurs sociaux ont pris cette question à bras le corps et ont beaucoup à nous apprendre. Il en est de même des personnes qui vivent l’exclusion. Ce livre veut leur donner la parole notamment à travers les témoignages de membres d’ATD Quart Monde (Reims) et du CNPA (Conseil National des personnes accueillies et ou accompagnées).  Vous trouverez dans cette partie également les travaux du groupe de travail du HCTS que j’ai animé pendant 18 mois, ainsi que des élements de réflexion d’instances nationales telles la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL), l’Association Nationale des Assistants de Service Social (ANAS), et l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA)

Pour en savoir plus…

Vous pouvez télécharger ici la table des matières de ce livre. Cela vous donne un aperçu de ce que vous allez y trouver.

Vous pouvez aussi feuilleter la préface de Vincent Meyer, l’introduction et le sommaire du livre en allant sur le site des presses de l’EHESP. Il y est disponible à l’achat.

Vous pouvez bien sûr l’acheter et je ne peux que vous y encourager soit en achat direct sur le site soit en éditant un bon de commande que vous pouvez trouver ici

J’ai aussi besoin de votre soutien…

Vous qui me connaissez ou qui suivez mon travail, n’hésitez pas à vous procurer mon livre qui, s’il se vend bien, me permettra de continuer mon travail d’écriture, de payer le serveur et les services de gestion du blog. Merci ! Et tant que j’y suis, je compte aussi un peu sur vous pour en faire la promotion !

 

 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

2 réponses

  1. bonjour

    votre blog m’est précieux, j’y puise régulièrement l’énergie de discernement lorsque je suis confrontée à mes fatigues, mes colères d’assistante de service social,mes tristesses et mes espoirs devant l’évolution de ce métier que j’exerce depuis 1982 .
    alors je commande votre livre, pour le sujet bien sur et pour soutenir votre travail d’écriture.
    belle journée à vous

    1. Merci beaucoup ! Vous allez y trouver des infos intéressantes sur l’impact de ce numérique sur nos conditions de travail mais aussi pourquoi le numérique est sur certains aspects incompatible avec la pratique du service social.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :