Hommage en ce début d’année à ces enseignants qui déclinent et mettent en oeuvre avec et pour leurs élèves les principes de fraternité et de solidarité. En voici 3 exemples récents qui sont significatifs et porteurs d’espoir.
- A Saint-Ouen, des professeurs se cotisent pour héberger une élève SDF : Faute de place au 115, l’élève, en terminale scientifique au lycée Auguste Blanqui, et sa famille ont dormi neuf nuits à la rue. Ses professeurs se sont cotisés pour lui trouver un logement.
- Un lycée de Seine-Saint-Denis se lève pour ses élèves SDF : Six jeunes du lycée Auguste-Blanqui, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), n’ont pas de toit. Leurs professeurs ont créé un fonds de soutien et réclament des solutions pérennes.
- Une action pédagogique. Des collégiens chargés d’aider les migrants : Les jeunes élèves du collège de Callac ont été ainsi incités à organiser une récolte de produits de première nécessité. Ces produits sont expédiés à des migrants de Paris, via un camion piloté par le Collectif des voltigeurs du pays de Morlaix.
et aussi
- Education : clap de fin pour la fessée. Le Parlement vient d’interdire les châtiments corporels, auxquels ont recours 85 % des parents. L’objectif est de provoquer une prise de conscience.
Photo credit: Palladius via Visualhunt / CC BY-NC-SA