Histoire des professions du travail social: les dates clés du 20ème siècle…

Intervenant aujourd’hui à Nantes sur l’histoire du travail social, je me suis attaché à réaliser un petit tableau qui résume les moments clés, les temps forts de différentes professions du travail social à savoir, les assistants sociaux, les conseillers en économie sociale et familiale, les éducateurs spécialisés et les éducateurs jeunes enfants.  Ce sont les dates clés de l’histoire de ces professions. A vous d’approfondir les sujets en cliquant sur les liens proposés et en en trouvant d’autres.

J’ai sans doute oublié certaines dates clés (merci de me rappeler celles qui manquent) Mais qui a dit que les travailleurs sociaux n’évoluaient pas dans leurs pratiques professionnelles ? Ils le font sans cesse en fonction des politiques publiques. Depuis 2000 les professions du travail social ont vécu 2 nouvelles réformes de leurs formations (2004 et 2018) en vue de s’adapter à l’évolution de la société et à la nouvelle demande sociale.  On ne peut pas dire qu’ils vivent sur leurs acquis…

 

Photo :  Sources :  2 photographies de l’album du service social de l’enfance en danger moral, 1932, (archives privées du SSE Olga Spitzer) : des assistantes sociales au rapport, (équipe du service social de l’enfance de Paris, le premier service social près des tribunaux fondé en 1923), « Dans la panoplie de l’assistante sociale, outre l’inévitable Remington pour dactylographier le rapport d’« enquête sociale », trônent sur le bureau les nombreuses boîtes à fiches et aux murs les casiers à rangement. »

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.