Haut Conseil du Travail Social : les fiches sur le partage d’information sont en ligne…

La commission Ethique et Déontologie du Haut Conseil se réuni aujourd’hui. Elle a produit plusieurs fiches traitant du partage d’informations à l’attention des travailleurs sociaux et de leurs encadrements. Elles sont désormais validée et ont été mises en ligne.

La commission éthique avait proposé auparavant plusieurs « questionnaires flash » que vous aviez pu renseigner sur internet. Le premier questionnaire traitait du partage d’information dans le cadre de la prévention des expulsions locatives. Le deuxième abordait la situation des intervenants sociaux dans le cadre  de l’aide à domicile. C’est à partir des résultats de ces questionnaires qu’ont été bâties les fiches qui sont désormais en ligne sur le site du HCTS. Elles ont aussi été élaborées à partir d’échanges et d’auditions de personnes expertes sur ce sujet. C’est pourquoi ce travail s’est déroulé sur plusieurs mois.

La première fiche aborde directement un « sujet qui fâche » parfois sur le terrain mais qui est toujours d’actualité. Celui du respect du secret professionnel qui s’oppose à la nécessité de parfois partager des informations sur les personnes. Pourquoi et comment ? La fiche s’appelle :  » Le partage d’informations à caractère secret dans les commissions traitant des situations de personnes accompagnées ». Vous pouvez directement la télécharger ici.

La deuxième fiche est de portée générale. La réflexion du groupe a beaucoup porté sur la protection de la vie privée à l’heure ou les demandes d’informations sont de plus en plus nombreuses. C’est pourquoi il  a semblé utile de proposer une fiche sur ce sujet. Elle s’intitule  : « les informations à caractère personnel concernant les personnes accompagnées : des données à protéger et parfois à partager ». Vous pouvez la télécharger ici.

La troisième fiche est plus spécifique. Elle s’adresse aux intervenants sociaux qui vont au domicile des personnes les plus fragiles, celles qui sont âgées ou handicapées. Il y a dans cette forme d’intervention des partages mais aussi des documents qui restent au domicile de la personne aidée. Cette fiche est dénommée « Le partage d’informations à caractère personnel dans le champ de l’aide à domicile personnes âgées, personnes handicapées ». Vous pouvez la télécharger ici.

Ces 3 fiches visent à aider tous les travailleurs sociaux qu’ils soient ou non soumis au secret professionnel. Les intervenants sociaux y trouveront également matière à réflexion pour agir avec discernement. Ces 3 fiches s’adressent aussi aux encadrements et directions des services afin qu’ils puissent s’en inspirer pour leurs propres notes de service en interne. Elles permettent également de construire des argumentaires sur le positionnement professionnel des intervenants sociaux.  Elles avaient été validées en juillet dernier par l’assemblée plénière du HCTS mais n’avaient pas été officiellement diffusées pour des questions techniques. C’est désormais chose faite !

 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Une réponse

  1. il ne suffit pas de faire des fiches il faut impulser des propositions pour le travail social à condition qu’il y ait des bases, une volonté politique traduite en actes !!
    Aujourd’hui le simple mot de « social » est absent du vocabulaire de nos « nouveaux » responsables politiques et personne ne s’émeut !!! alors ne parlons même pas de souffrance …
    il ne suffit pas de vivre grâce à la misère des autres il faut lutter contre pour mériter le titre de Travailleur social

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.