- Filière sociale dans la fonction publique : les portes de la catégorie A vont s’ouvrir à tous les agents de la catégorie B. « 25 euros bruts de plus dans la majorité des cas »! Pour le cadre d’emplois de catégorie B des assistants socio-éducatifs (AS, Educateurs, CESF) se profile un passage en catégorie A et une réorganisation statutaire (qui n’est pas satisfaisante) : Les organisations syndicales relèvent que la carrière des infirmières, avec laquelle celle des personnels sociaux doit être harmonisée, ne comporte pas d’examen professionnel. (ce qui est prévu pour la filière sociale). en restant dans la catégorie B, les travailleurs sociaux obtiendraient, avec la mise en œuvre des mesures PPCR, une fin de carrière à l’indice brut 707. « La différence est de 25 euros ! » (avec la future catégorie A) s’indigne Didier Bourgoin, secrétaire général du Snuclias-FSU. (En se référant à cet article, coté rémunération, cela ressemble fort à un marché de dupes. Où est l’équité et l’égalité salariale quand on sait que ces professions sont très majoritairement féminines ? Accepterait-on une telle situation dans la filière technique ou administrative ?)
- Social : de bonnes perspectives d’emploi dans les services à la personne. Avec l’allongement de la durée de vie, les départs en retraite ainsi que l’augmentation des besoins, le nombre d’emplois dans le secteur va continuer à croître dans les prochaines années. Les accompagnants éducatifs et sociaux (ex-auxiliaires de vie sociale), aides médico-psychologiques et assistants familiaux seraient très demandés. Les aides à domicile figurent parmi les métiers qui gagneraient le plus d’emplois d’ici à 2022 (159.000 postes estimés). Le nombre de professionnels plus qualifiés de l’action sociale, dédiés à la direction et à l’encadrement, devrait augmenter pour répondre aux besoins des personnes handicapées, des personnes âgées et des jeunes en difficulté.
- La pauvreté progresse en France, selon un rapport du Secours catholique : la pauvreté gagne du terrain. Le nombre de personnes en situation précaire a progressé de 2,7% en 2015 par rapport à 2014. La situation est particulièrement difficile dans les campagnes. C’est le constat dressé par le Secours catholique dans son rapport annuel publié hier jeudi 17 novembre.
- Migrants : « Les assistants sociaux doivent être polyvalents, dans les CAO ! ». Après l’évacuation de la jungle de Calais, Corinne Fagotat, assistante sociale de formation, nous explique le travail mené en centre d’accueil et d’orientation (CAO). Pour cette chef de service de Coallia, dans l’Yonne, il faut savoir gérer l’administratif, le collectif… mais aussi rassurer les riverains.
et aussi
- Un Guide pratique pour les femmes étrangères victimes de violence en 3 langues : La Ligue des droits de l’Homme rappelle qu’elle a réalisé un guide pratique visant à permettre aux femmes étrangères victimes de violences de connaître leurs droits mais aussi de les faire valoir. Ce guide a pu être réalisé grâce aux financements accordés par le conseil régional d’Ile-de-France et le fonds de dotation du barreau de Paris Solidarité. il est téléchargeable sur le site de la LDH avec une version : en Français, une autre en Anglais, la troisième est en Arabe. N’hésitez pas à les utiliser !
Photo via Visual Hunt