- « Donne enfant adopté », le marché de l’enfant d’occasion : Aux Etats-Unis, on peut adopter un enfant puis publier une petite annonce sur un site pour s’en débarrasser. On appelle cela le « rehoming », la réadoption. Sur internet, on trouve des photos d’enfants à « réadopter », les visages de ce cauchemar américain. Un quart des enfants adoptés sera par la suite abandonné par ses nouveaux parents. 25 000 chaque année.
- À Mayotte, un enfant de 5 ans seul face à son juge : où est le problème ? : « c’est un spectacle lamentable qui se donne à voir : le jeune D., 5 ans, est là, sorti du centre de rétention pour assister à l’audience. Il ne parle pas le français, il n’a ni représentant légal, ni interprète. Personne n’a pris la peine de lui expliquer les tenants et les aboutissants de sa présence dans une enceinte où le juge figure sur un écran de télé … C’est la visio-conférence, la transmission est mauvaise, l’audience presque surnaturelle ».
- La France, mauvaise élève en matière d’égalité entre enfants : La France apparaît très mal notée dans un classement de l’Unicef publié jeudi 14 avril, consacré aux inégalités de bien-être entre enfants dans les pays riches.
mais aussi
- L’expertise sociale, Camille Claudel, les incasables, 3 thématiques pour 4 conférences/débats gratuites à Nantes ou à Angers vous sont proposées par l’ARIFTS