- Les enfants humiliés font des adultes fragilisés : Une campagne nationale contre les « violences éducatives ordinaires » vient d’être lancée sur Internet par la Fondation pour l’Enfance. Elle se poursuivra ensuite à la télévision. « Frapper », « humilier », « crier sur son enfant », « c’est le marquer pour longtemps », soulignent les vidéos diffusées par cette fondation reconnue d’utilité publique, dans le but de « sensibiliser les parents ». Elever son enfant sans violence fait, lentement, son chemin dans notre pays, même si la majorité des citoyens considèrent encore la fessée comme un geste sans grande conséquence. De nombreuses études, pourtant, montrent que les enfants humiliés font des adultes fragilisés. (lire la suite)
- EHPAD : « Les résidents sont des numéros de chambre », s’alarme une infirmière : Elle dénonce une « usine d’abattage qui broie l’humanité ». C’est un véritable SOS. Une infirmière en EHPAD a annoncé qu’elle quittait ce qu’elle définit comme le « radeau de la méduse ». Dans une lettre ouverte adressée à Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, Mathilde Basset alertait sur les conditions de travail dans ce milieu. Un message, publié directement sur Facebook mercredi 27 décembre, qui a connu un écho très important.
- La France, un « pays des droits de l’Homme » pas si exemplaire selon l’ONU : lundi 15 janvier 2018, la France passait son « examen périodique universel » devant les pays membres du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies . Ce mécanisme universel consiste à dresser, tous les quatre ans, « un état des lieux des moyens mis en œuvre par chaque État pour maintenir et améliorer la situation des droits de l’homme sur son territoire, et à traiter des violations de ces dits droits. ». Pour la France les Etats se sont inquiétés « se sont inquiétés de la loi antiterroriste d’octobre 2017 pérennisant l’état d’urgence, des discriminations contre les populations perçues comme étant d’origine étrangère ou en raisons de leur religion, mais aussi des « contrôles au faciès » et de l’impunité des forces de sécurité, de la surpopulation carcérale et les conditions indignes d’emprisonnement ou bien encore de la situation des migrants et des mineurs étrangers isolés. Vous avez là le détail des préconisations par pays
revue de presse réalisée avec le concours de Michelle Verrier Flandre
Photo : Pixabay