- Elle raconte son travail auprès des mineurs isolés : Rozenn Le Berre a fait toute sa scolarité à Quimper. Engagée comme travailleuse sociale dans un service d’accueil pour les jeunes exilés, elle raconte son quotidien. Elle a écrit un ouvrage « De rêves et de papiers, 547 jours avec les mineurs isolés étrangers », où elle évoque le parcours de ces jeunes
- Vague de froid : depuis son réveil, Jafar a composé 63 fois le numéro d’urgence du 115. Malgré les initiatives prises par les pouvoirs publics et les associations, les places d’hébergement d’urgence restent insuffisantes à Paris.
- «Dans les couloirs, les garçons se positionnent pour que les filles soient obligées de se frotter à eux» : Si la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire est inscrite depuis quelques années dans les priorités du ministère de l’Éducation nationale, la question primordiale du consentement reste pour l’instant à la porte des établissements. Les universités (comme celle de Bordeaux) ont parfois pris les choses en main, mais les élèves mineurs sont désespérément esseulés.
- Clermont-Ferrand: près de 400 foyers en précarité énergétique. Avec la vague de froid qui s’installe et s’intensifie, la précarité énergétique se creuse. Selon l’ONPE, l’observatoire national de la précarité énergétique, 5 millions de foyers sont touchés sur le territoire national.
et aussi
- Il a déjà tes yeux : Une comédie sociale épatante qui touche au cœur. l’acteur-réalisateur Lucien Jean-Baptiste s’amuse à dézinguer les clichés racistes, mais en inversant cette fois le rapport Noir/Blanc. Pendant les six mois de probation avant l’adoption définitive, le rêve de félicité familiale d’un couple va virer au cauchemar à cause d’une assistante sociale rigide (Zabou, hilarante) qui incarne la France du repli identitaire. (mieux vaut en rire n’est-ce pas ?)
Photo : Rozenn Le Berre lors d’une interview (facebook)