- Educateur en libéral ? Un nouveau métier ?… Étonnant ce publi-reportage. « après plusieurs années dans un collège spécialisé, Benjamin Simon décide de s’installer comme éducateur en libéral, en octobre 2015. Ce jeune professionnel désirait adapter sa méthodologie à la société du XXIème siècle. En effet, les jeunes générations de professionnels optent pour une vision plus élargie de l’éducation « on ne peut élever les enfants d’aujourd’hui avec les méthodes du siècle dernier »( hmm.. entre-nous, vous en pensez quoi ?)
- 300 éducateurs spécialisés du 92 réclament plus de moyens : Des slogans cinglants contre le département et son président (LR), Patrick Devedjian, ont résonné dans la cour du conseil départemental. Ce mardi après-midi, près de 300 employés du pôle solidarité (protection maternelle et infantile, foyers de l’enfance, aide à l’enfance…) ont protesté contre leurs conditions de travail, qu’ils jugent « déplorables ».
- Protection de l’enfance : le Conseil départemental de Haute-Garonne assigné en justice : Plusieurs associations attaquent la collectivité devant le tribunal administratif. Elles estiment qu’en changeant son mode de prise en charge des mineurs isolés ou des femmes isolées ou battues, le Conseil départemental a jeté à la rue des dizaines de personnes. Le constat dressé pose question.
- Difficultés financières : Un sujet tabou dans la vie sociale : 76% des français ne parleraient pas de leurs problèmes financiers à leur entourage social. La perte de son logement est un sujet tabou pour près de 60% des français. Les répercussions les plus significatives concernent l’aspect psychologique (1/4 des français craignent l’incompréhension et l’isolement), les relations avec l’entourage (37% redoutent de demander financièrement de l’aide)
et aussi
- à découvrir : un manuel critique de travail social. Depuis quelques années, le débat sur le statut du travail social comme discipline universitaire est au cœur d’une controverse. De ce point de vue, le regard de Véréna Keller, professeure, chercheuse et doyenne de la filière Bachelor de travail social de la Haute école de travail social à Lausanne/Suisse, auteure de cet ouvrage est particulièrement stimulant.
- Hommage : près de 2.800 SDF sont morts en France en 2015 :L’an dernier, 497 SDF identifiés sont morts dans la rue, dont 190 en région parisienne. Avec les sans abris non-identifiés, cela représenterait en tout 2.800 femmes et hommes, selon les associations d’aide. Samedi dernier, une cérémonie leur était dédiée à Paris.