- Eysines : des travailleurs sociaux menacés de licenciement pour avoir dénoncé des violences entre plusieurs jeunes mais aussi envers des membres de l’équipe éducative intervenant dans une structure d’accueil pour adolescents. Le syndicat qui les défend précise que les éducateurs « ont utilisé toutes les voies institutionnelles pour juguler ces violences. Au final ce sont eux qui se retrouvent en conseil de discipline ». Il est nécessaire de rappeler à cette occasion le guide d’orientation et de protection des lanceurs d’alerte diffusé par le défenseur des Droits. Ce guide, présenté sous forme de fiches, s’adresse aux personnes qui comme les travailleurs sociaux souhaitent effectuer un signalement pour des faits dont ils ont eu personnellement connaissance.
- Comment mesurer la pauvreté ? Voilà une question intéressante et des réponses claires proposée par l’observatoire des inégalités. Être pauvre, c’est disposer de peu. Définir la pauvreté revient à définir ce que représente ce « peu » : peu par rapport à quoi ? Pour mesurer la pauvreté et son évolution, quatre méthodes sont les plus couramment utilisées : la première s’appuie sur un niveau de revenu (le seuil de pauvreté) défini par rapport au niveau de vie général de la population ; la seconde, sur le fait de recevoir une allocation de revenu minimum ; la troisième, sur des critères de privation en termes de conditions de vie ; et la dernière, sur la définition d’un train de vie minimum (pauvreté absolue)..
- Les Petits Frères des pauvres alertent sur la « mort sociale » de nombreuses personnes âgées : En France, 300 000 personnes âgées, soit 2 % des plus de 60 ans, connaissent un isolement qui confine à la « mort sociale » comme la nomme l’association Les Petits Frères des pauvres, qui a publié, jeudi 28 septembre une étude inédite sur la question. Ces personnes n’ont plus que de très rares contacts avec les quatre cercles relationnels essentiels : famille, amis, voisinage et associations. Une quasi-réclusion
et aussi
- Les habitats alternatifs à la maison de retraite se multiplient en France : Réunir, dans une même résidence, des personnes âgées, des bébés, des enfants et des familles : tel est le principe de l’ensemble intergénérationnel qui vient de voir le jour à Nantes, à l’initiative de la Croix-Rouge. Baptisé le Village du Bois Bouchaud. Ces appartements sont le dernier exemple en date d’un mouvement plus large d’habitat « alternatif ». ces nouveaux modèles constituent des réponses plus conformes aux aspirations des retraités actuels, à la recherche de lieux chaleureux et intégrés dans la société. Le nombre de réalisations reste cependant modeste, au regard des besoins.
Revue de presse et sélection des articles réalisée avec l’aide de Michelle Verrier Flandre
photo issue du reportage de France 3