- Toulouse : Des SDF de plus en plus jeunes. «Certains viennent de Bretagne, de Lille, attirés par la douceur de vivre de Toulouse et de ses dispositifs sociaux dignes d’une grande ville, avance Virginie, militante au collectif groupement pour la défense du travail social (GPS). C’est majoritairement l’éclatement de la cellule familiale (divorce, chômage, décès, violences) qui pousse ces jeunes dehors.
- Ailleurs comme ici : Le virage numérique marginalise les plus vulnérables. «La plupart des gens que je vois n’ont pas accès à Internet. C’est un monde étranger pour eux. C’est comme leur parler un autre langage. Alors au point de vue de la communication, c’est terrible.» (Claude Snow, travailleur social de Nouvelle Acadie, sur le virage numérique des institutions canadiennes).
- Roms : l’État s’arrange avec la loi pour expulser plus et plus vite, alors que des mineurs ont été menacés par un pédophile parisien qui visait des enfants roms. Les détails du projet intime de l’abuseur avaient été confiés à un travailleur social qui s’était dépêcher d’alerter la police. « L’amant » lillois chargeait un jeune Rom de trouver des partenaires encore plus juvéniles : treize ans, dix, voire sept ou cinq ans.
et aussi
- Terrorisme, guerre, les dangers de l’amalgame: Comment nommer les maux qui nous accablent ? Terrorisme, guerre : ces deux mots, en particulier, sont-ils adaptés pour rendre compte de la récente séquence des tueries plus ou moins massives ? ../.. Ces tueries présentent des points communs, certes, à commencer par leur caractère suicidaire : la destruction d’autrui implique à ses propres yeux celle du tueur. Mais à partir de là, ne vaut-il pas mieux insister sur ce qui distingue ces évènements que sur ce qui aboutit à les amalgamer au sein d’une seule et unique catégorie, le « terrorisme » ? une analyse de Michel Wieviorka Sociologue, Président de la FMSH, Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) – USPC
photo : Ricardo Bernardes « Homeless » Prise le 7 juin 2008 Certains droits réservés