Les oubliés de la vaccination / Féminicides : souvent en zone rurale / Migrants : la fin de l’accès facile aux soins

Vaccins, des inégalités à combler

Le magazine Notre Temps associé au journal la Croix alerte sur la situation de certaines personnes âgées qui ne parviennent pas à se faire vacciner parce qu’elles n’ont pas les moyens physiques ou financiers de se déplacer. Il est pris pour exemple le village de Varzy, composé de 1 500 habitants dans la Nièvre. Environ 120 personnes ont plus de 75 ans, ce qui en fait des « cibles » prioritaires de la campagne de vaccination. « Le centre le plus proche se trouve à 16 km mais il faut prendre rendez-vous sur la plateforme Doctolib, ce que tout le monde ne sait ou ne peut pas faire », souligne le maire

Cette campagne de vaccination des personnes les plus fragiles révèlent bien une nouvelle inégalité issue des usages des outils numériques. Certains ne maîtrisent pas forcément Internet et n’ont pas toujours accès aux messages de santé publique. Les plus fragiles restent donc sur le bord de la route », regrette Catherine Simonin membre du conseil d’administration de France Assos Santé et vice-présidente de la Ligue contre le cancer. Pour elle, ces « failles du système » favorisent une logique du « premier arrivé, premier servi ». (lire l’article sur Notre Temps ou sur le site du journal La Croix)


« Presque la moitié des féminicides se passent en zone rurale »

Ce n’est pas vraiment un hasard et c’est une réalité qu’il faut rappeler : « en milieu rural, les femmes sont plus victimes de violences pour de multiples raisons que la délégation aux droits des femmes du Sénat a tenté de cerner à l’occasion d’une table ronde organisée à la mi-février 2021. L’Association des maires de France, par la voix de Cécile Gallien, mise sur une grande campagne de communication.

journaliste pour Localtis rend compte de cette table ronde. Elle apporte une série de constats qui rejoignent les observations des travailleurs sociaux. L’isolement des familles est une réalité prégnante des zones rurales. Les femmes ne disposent pas de services publics de proximité adaptés à leurs problématiques ni de connexions numériques permettant d’être bien renseigné. Ajoutez à cela leur faible mobilité et la crainte que « les choses se sachent » et voilà des femmes victimes de violences qui se trouvent dans des situations qui empirent pouvant aller jusqu’au drame : leur assassinat au cours d’une scène de violence. (lire l’article de localtis)


Migrants : la fin de la trêve dans l’accès aux soins

Depuis le 17 février, les personnes étrangères souhaitant déposer une demande d’AME devront obligatoirement se rendre aux guichets des caisses pour enregistrer leur demande dans un objectif affiché par le gouvernement de lutte contre la fraude. Cette mesure anachronique vient s’appliquer au moment où les services publics tendent à se dématérialiser et où les moyens consacrés à l’accueil du public diminuent. Conséquence : on assiste à un reflux de demande de soins même lorsqu’ils sont nécessaires.

Au cœur de la crise sanitaire et alors même que l’état d’urgence a été prolongé jusqu’au 1er juin 2021, les associations regroupées au sein d’un observatoire de la santé des étrangers regrettent cette fin de cette trêve sur l’accès aux soins et dénoncent l’entrée en vigueur de mesures qui restreignent l’accès à l’Aide Médicale d’État et participent à la stigmatisation des personnes migrantes. (lire le communiqué de Médecins du Monde)


Dossier d’adoption : des candidats condamnés pour « abus de constitution de partie civile » par le tribunal d’Arras

Un cas d’école, au tribunal correctionnel. Un plaignant qui contestait les observations d’une assistante sociale dans un dossier de demande d’adoption a été condamné à des dommages et intérêts. (lire la Voix du Nord)


Protection de l’enfance dans l’Orne : la gestion de l’unité Saturne interpelle ces « lanceurs d’alerte »

La gestion d’un lieu de vie pour enfants placés exaspère des salariés de la protection de l’enfance. Selon eux, ils ont été sanctionnés pour avoir pointé des dysfonctionnements. (lire l’Orne Hebdo)


Lire aussi

 

La sélection des articles a été réalisée avec l’aide de Michelle Verrier Flandre. Merci à elle

Photo créée par shurkin_son – fr.freepik.com

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :