Connaissez vous ce syndrome que les travailleurs sociaux rencontrent de plus en plus ? Avez vous vous même des personnes que vous accompagnez victimes de cette pathologie ?
Ce syndrome consiste pour un particulier à accumuler et devenir incapable de jeter des objets inutiles… Alors que cette tendance reste contrôlable chez la majorité des sujets, il arrive que se développe au fur et à mesure du temps un réel trouble pathologique chez la personne au point que son logement devient insalubre voire dangereux. Dans les cas les plus extrèmes, il n’est plus possible de circuler à l’intérieur des pièces et seul des couloirs de circulation restent possible avant que tout ne s’écroule. C’est généralement très impressionnant comme le montrent ces photos…
Cette incapacité à jeter et à vouloir tout garder chez soi est le signe d’une très grande angoisse qui touche principalement les personnes âgées mais parfois aussi des publics plus jeunes. Cela concerne tous les milieux sociaux. Les statistiques font état dans la population des plus de 60 ans, de 0,5 cas/1000, avec une prédominance chez les femmes. Cependant, c’est vraisemblablement en dessous de la réalité parce que ce sont des personnes qui peuvent passer inaperçues si le syndrôme ne se manifeste pas à l’extérieur du logement.
L’installation à domicile des détecteurs de fumée prévue jusqu’en Mars 2015 va provoquer des signalements de situations de ce type parce qu’il y aura visite à domicile de techniciens dans le parc locatif.
Il est illusoire d’espérer une modification rapide du comportement de la personne pour autant il reste possible de l’accompagner pour peu que l’on ne lui ajoute pas une angoisse supplémentaire à sa peur. Mais voilà, les spécialistes précisent que ce syndrôme ne se guérit pas, ce qui n’est pas très encourageant. Il faut au mieux soulager l’anxiété des personnes qui en souffrent afin de permettre une vie « à minima » dans son logement « encombré ». Vider le logement peut être d’une extrême violence pour la personne, celle ci peut dans certains cas se laisser mourir parce qu’elle n’est plus « protégée » par ce qu’elle entasse dans son logement.
Il faudra donc expliquer à tous comment se développe ce symptome, quelle est en sa source et ce que l’on peut ou ne peut pas faire de la place où l’on se trouve.
voici quelques liens vous permettant d’aller plus loin sur ce sujet bien préoccupant :
– Syndrome de Diogène — Wikipédia
– Fiche d’information sur le syndrome de Diogène — CMRR
– Le syndrome de Diogène, une approche transnosographique
– Réflexions autour d’un cas clinique de syndrome de Diogène et ses liens avec la psychose
enfin les services du premier ministre ont publié un guide intitulé « agir face aux situations d’incurie dans le logement – accompagner les personnes en difficulté »
C’est un guide très complet et bien documenté qui ne pourra que vous rendre service si vous êtes confroté à ce type de situation.
photo : epSos .de Water Pollution with Trash Disposal of Waste at the Garbage Beach Free, beautiful picture of waste pollution and trash disposal at the garbage beach of Malaysia.The ocean becomes dirty and polluted. This picture was created by my favorite friend epSos.de .
0 réponse
Comment aider ces gens ,qu’elle danger représente t il pour la famille.
Un seul mot : Incroyable.
La société change les maux évoluent …
Peut on parler de syndrome de civilisation ?