Comprendre pour agir : « les politiques sociales et de santé »

Comment vous résumer 790 pages d’un ouvrage assez remarquable intitulé « les politiques sociales et de santé » ? C’est un manuel qui intéressera aussi bien les étudiants que les professionnels qui ont choisi de travailler dans les métiers de l’aide et du soin. Un lecteur peu avisé pourrait reculer face à la somme impressionnante d’informations sur tous les sujets ou presque qui intéressent les travailleurs sociaux et les acteurs de la santé

Ce livre permet  de disposer de la somme des éléments qui constitue la politique sociale et de santé dans notre pays. Ceux et celles qui préparent des concours y trouveront de quoi enrichir leurs connaissances. Mais pour cela il faudra que le lecteur se fasse une raison : il est quasiment impossible de digérer un tel ouvrage au regard de la quantité d’informations que l’on y trouve. Mais c’est là aussi son intérêt : tout y est ou presque et vous pouvez rapidement accéder à une information précise documentée et référencée.

Cet ouvrage ne part pas de rien. Il avait été publié une première fois en 2008 puis réédité en 2012. Une troisième version nous est proposée en 2 parties : la première traite de l’action  sociale alors que la seconde est plus spécifiquement centrée sur les politiques publiques de santé.

Le lecteur est invité à découvrir les politiques sociales et de santé à partir d’un double point d’entrée : celui des interventions des pouvoirs publics, et celui des professionnels de l’action sanitaire et sociale. Il ne néglige pas pour autant la place des autres acteurs. Pour ma part, je me suis limité à ne lire que les sujets relevant l’action sociale et plus précisément les déclinaisons qui  intéressent les travailleurs sociaux. Il est présenté comme étant dédiés aux étudiants. Certes, mais ce n’est pas un livre qui se range et s’oublie une fois le concours ou le diplôme obtenu. On peut y revenir : tout professionnel en activité peut aussi l’utiliser pour mieux comprendre ce à quoi il est confronté.

A chaque fois que j’ouvre ce livre, je suis pris au piège : je commence à lire à partir d’un thème que je travaille et bing, le sujet tel qu’il est abordé me présente des aspects que je n’avais pas vu ou que j’avais mis de côté. C’est agaçant : tout est intéressant quand on est comme moi passionné des questions relatives au travail social et aux politiques qu’il aborde.

Un livre qui se picore

selon votre intérêt vous pourrez aller « visiter » les politiques familiales, mieux comprendre les évolutions de la protection de l’enfance, comprendre la politique handicap, les problématiques « personnes âgées » avec le vieillissement de la population ou encore logement et hébergement, l’insertion par l’activité économique et j’en passe. Mais vous pouvez aussi aller du coté des acteurs et des institutions qui sont décrits dans la 2ème partie du livre avec là aussi 2 sous-parties : le social et la santé.

Je renonce à vous proposer un résumé  de ce que l’on y trouve tant les sujets sont nombreux (tout comme sont nombreuses les problématiques abordées par les travailleurs sociaux). Paradoxalement on ne s’y perd pas. Les chapitres proposés permettent de se centrer rapidement sur un sujet précis.  Le lecteur que je suis apprécie les références nombreuses, les liens que l’on pourra visiter à un autre moment. Mais ce qui à mon sens est le plus appréciable est la rédaction en fin de chaque thème abordé des  problématiques qui nous montrent les enjeux.

Les auteurs se positionnent, je l’ai constaté sur la question des formations des travailleurs sociaux. Mais tout cela est écrit simplement et clairement. Ce livre est accessible ce qui n’est pas la moindre de ses qualités

Comme tout bon ouvrage qui se respecte sur ce sujet, il est d’abord question de la protection sociale, de ses fondements de ses évolutions dans cette partie j’ai apprécié la clarification qui est faite entre la sécurité sociale, l’aide sociale et la protection complémentaire. Sur ce sujet les auteurs nous rappellent les mutations socio économiques qui mettent en péril un système qui ne se centre que sur la question des coût. Il est fait état aussi de cette contestation de la légitimité de la protection sociale par l’idéologie néolibérale… C’est une évidence direz-vous, mais c’est une façon de vous dire que cet ouvrage n’hésite pas à nommer  de façon précise ce qui est en jeu dans chaque domaine.

Prenons un exemple : dans la famille politique d’accueil et d’intégration, je tire la carte « Gens du voyage » page 331. Il nous est rappelé ce qu’ils représentent et les distinctions à faire (tsiganes dont les gitans manouches, roms…) Il nous est rapidement indiqué les conditions passées de leur circulation et l’on s’arrête sur leurs conditions d’accueil spécifique. Il nous est présenté la législation en vigueur, dont les schémas départementaux et les aides financières qui peuvent être octroyées. Un paragraphe précise les aspects de la lutte contre le stationnement illicite et tout cela se conclut par ne mise en perspective en rappelant que les politiques publiques en faveur des gens du voyage sont toujours dans l’attente d’un second souffle…

Mais une question se pose : comment, face à une telle quantité d’informations, cet ouvrage peut-il être mis à jour ? Je n’ai pas trouvé pour ma part d’informations inexactes ou plutôt hors d’actualité. C’est sans doute là l’une des gageures de ce livre qui réussit le tour de force de nous dresser un état complet des politiques sociales dans toutes leurs dimensions. Bravo aux auteurs !

Si vous souhaitez passer un concours ou tout simplement parfaire vos connaissances sur toute politique sociale, ce livre est fait pour vous. Seul désagrément : son poids ! 1kilo 200 : de quoi nourrir votre curiosité mais à ne pas lire à bout de bras !

Politiques sociales et de santé : Comprendre et agir, ouvrage collectif sous la direction de Yvette Rose Rayssiguier, et Michel Laforcade paru en mai 2018  aux presses de l’EHESP 

 

vous pouvez télécharger ici les premières pages du livre ainsi que la table des matières

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :