Comment définir l’intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC) ?

ISIC : Quel drôle de sigle ! Ce terme est spécifiquement français. Il est générique et englobe toute les approches collectives des interventions des travailleurs sociaux.

Il a été forgé par le Conseil supérieur de travail social dans un rapport initial en 1988. Il a été ainsi défini : l’ISIC « touche la population, sur un territoire déterminé ; elle se donne pour objectif la prise en compte d’intérêts collectifs, entendus comme des facteurs susceptibles de faciliter la communication sociale des divers groupes et, par là, d’aider à la maîtrise de la vie quotidienne, dans ses diverses dimensions. Elle (…) correspond à une pratique appelée par l’approche institutionnelle et collective de l’action sociale » … « Loin d’ignorer la nécessité de l’aide individuelle, l’intervention sociale d’intérêt collectif admet que celle-ci ne suffit pas à améliorer les conditions sociales propices à chaque histoire individuelle ; elle s’attachera donc principalement à favoriser des dynamiques sociales riches, où les citoyens trouveront un environnement culturel favorable ». Ce terme paraît mieux adapté au cadre culturel et politique de la société française.

Ainsi l’intervention sociale d’intérêt collectif prend en compte la finalité de l’action, la promotion, le renforcement ou la restauration d’objectifs d’intérêt général et de bénéfices collectifs d’une population donnée sur le territoire où s’exercent les activités de cette population. Le bénéfice recherché est d’ordre collectif même si l’intérêt individuel n’est pas exclu.

Ce mode de pratique concerne les mouvements participatifs de la population et signifie toute action organisée inventée par l’homme pour résoudre une difficulté à laquelle il est confronté. Il signifie aussi trois autres types d’intervention professionnelle du travail social – l’action communautaire, l’intervention sociale auprès de groupes, le développement social local mais aussi tout ce qui n’entre pas dans le champ de ces 3 formes traditionnelles d’interventions collectives. Nous y reviendrons en détail dans les prochains articles..
.

ISIC

Travail social communautaire

Développement social local

Travail social avec les groupes

Education

populaire et

Animation sociale

Interventions collectives

crédit photo : We Are Social – la bonne ambiance de la bonne équipe #Belleville#karaoke #wearesocial Certains droits réservés

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon nouveau livre vient de sortir :
"Les oubliés du confinement"

Soutenez mon travail (et ce blog), en achetant un exemplaire !

%d blogueurs aiment cette page :