-
La colère des élus après les annonces d’Emmanuel Macron : « quels sont les efforts que nous devons encore faire ? Nous attendons maintenant que l’État nous indique les services à la population que nous devons supprimer. S’agit-il de la restauration scolaire, des transports scolaires, du RSA ? » Une angoisse partagée par Olivier Dussopt qui se demande « quelles dépenses seront visées » et reconnaît ne pas croire à un dispositif de suivi des dépenses « pour 36000 communes » comme l’a laissé entendre Emmanuel Macron. (La Gazette). Gérald Darmanin à l’occasion du débat d’orientation des finances publiques pour 2018 annonce en parallèle les secteurs prioritaires de la réduction des dépenses publiques : le logement, la formation professionnelle et le social sont directement ciblés.
- Bientôt une VAE des jeunes parents pour des diplômes petite enfance ? La Secrétaire d’État à l’égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, a annoncé ce jeudi travailler à la mise en place d’un dispositif de validation des acquis d’expérience des jeunes parents. Une expérience qui pourrait se traduire par un CAP Petite enfance. Ainsi Marlène Schiappa et Jean-Michel Blanquer espèrent-ils faire coïncider d’un côté la demande de professionnels qualifiés de la petite enfance et cette offre que constituerait ces mamans alors diplômées.
- L’Association Nationale des Assistants de Service social (ANAS) présente son conseil d’administration et le parcours professionnel de chacun de ses membres : Une équipe resserrée et entièrement renouvelée. Avec une volonté de construire collectivement avec leurs collègues des sections et des commissions nationales une réflexion professionnelle en phase avec les réalités du terrain.
et aussi
- « On ne les met pas au lit, on les jette » : enquête sur le quotidien d’une maison de retraite. Une dizaine d’aides-soignantes de la maison de retraite Les Opalines, à Foucherans, ne travaillent plus depuis 100 jours, dans le silence national absolu. « Quand papa est arrivé, il était ébloui. Il répétait : “C’est plus beau qu’un hôtel !”, dit un fils. Lui se souvient pourtant d’impressions fugitives, des sonnettes appelant dans le vide, un lit resté souillé,…
photo : Gratisography
Une réponse
à ne pas passer sous silence un peu vite qu’ il y a des risques professionnels dans les métiers de la petite enfance , à éviter par une bonne formation ! : » La prévention des risques des métiers de la puériculture et de la petite enfance » : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=346