- La précarité ne doit pas empêcher d’être enfant : « Chemins d’Enfances » se rend depuis septembre 2015 dans des hôtels sociaux partenaires du Samusocial de Paris pour proposer aux enfants hébergés des activités ludiques, artistiques et pédagogiques autour de la langue française.
- «Il reste à réenchanter politiquement la solidarité» : « Une véritable panique morale conduit à abaisser toujours plus le niveau des prestations et à exiger toujours davantage des individus, en tenant de mois en moins compte de la réalité des situations », explique Nicolas Duvoux.
- Montréal : « Policiers obligés de se substituer en travailleurs sociaux » : Faute de ressources sociales adéquates, les policiers de Montréal doivent souvent assumer un rôle de substitution envers les personnes vulnérables.
et aussi
- Il vole du riz et des pâtes parce qu’il « avait faim » : 2 mois de prison ferme. Son avocate parle d’un nouveau chapitre des « Misérables ».
- Divorce sans juge: le Défenseur des droits exprime de « vives réserves ». Le texte ne fait aucune référence à l’intérêt de l’enfant ainsi que l’impose la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CIDE) ». Or aux termes de l’article 3 son intérêt supérieur doit « être une considération primordiale » et l’article 12 garantit à l’enfant « capable de discernement », le droit « d’exprimer librement son opinion sur toute question le concernant ».
photo Alexandra Zakharova « He just wants to play » le 14 août 2013 Certains droits réservés