Didier Dubasque
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ce que vous dites pour l’avenir du Blog « Écrire pour le travail social »

Je vous avais proposé un questionnaire en décembre dernier. Avec près de 200 réponses (196 précisément), il est temps de vous restituer les les avis apportés par celles et ceux qui ont pris le temps de répondre aux 10 questions qui vous étaient proposées. Soyez-en d’abord remercié(e)s. Le taux de réponse parait satisfaisant. Le questionnaire a été exposé peu de temps et n’a été visible que quelques jours.  Plusieurs vignettes vont d’abord permettre de voir rapidement un condensé de vos réponses :

rytme de consultation

Vous déclarez être satisfait pour 91% des réponses (8% ne sont ni satisfait ni insatisfait)

analyse des sujets

Cette vignette nous apprend que vous préférez plutôt les analyses sur un sujet particulier pouvant être technique. Ceux qui sont « militants » avec des prises de position ont aussi votre préférence ainsi que les revues de presse. Les zones en bleus dominent largement sur toutes les propositions.

quapporte la lecture du blog

La vignette suivante est intéressante aussi. J’avais tenté de distinguer dans ma question le cœur de vos centres d’intérêt. Est le travail social dans son ensemble, ou plutôt l’action éducative ou encore le service social ou encore plus précisément la formation ou les sujets liées au numérique. Voici vos réponses :

votre centre dinteret

88% d’entre vous estiment que les articles sont suffisamment longs comme cela, 9% trouvent que les sujets abordés sont trop courts et mériteraient d’être approfondis et 2% trouvent les articles trop longs. Mais au fait qui a répondu au questionnaire ? Les assistantes sociales sont majoritaires (32%), suivies des universiaires et formateurs (17%), puis des moniteurs et des éducateurs spécialisés (11%) et des conseillères en économie sociale, familiale (5%). Les métiers de la médiation sont peu représentés 3% et c’est dommage.

votre metier

82% d’entre vous sont en activité, 13% sont retraités et seulement 4% d’étudiants ont répondu (ce qui me parait faible au regard des statistiques de consultation pour les étudiants qui, je le sais, viennent régulièrement chercher des infos sur le blog).

La dernière question était ouverte puisqu’elle vous proposait d’écrire en complément vos commentaires et vos propositions. Et là, vous êtes près de la moitié (91) à avoir apporté votre point de vue personnel, ce qui démontre votre attachement à ce blog. Presqu’une personne sur 2 a ajouté des commentaires, c’est remarquable. un grand merci à vous. (En fin d’article vous trouverez le verbatim complet de toutes les réactions).

Examinons de plus près les réponses complémentaires apportées, en les regroupant en trois catégories principales pour une analyse plus détaillée.

  1. Satisfaction et appréciation générale :
    • De nombreux lecteurs expriment une grande satisfaction envers le blog, soulignant son adaptation à leur pratique quotidienne et son impact positif.
    • Des commentaires comme « Continuez ! Merci » et « Le blog est une source d’inspiration pour améliorer ma pratique » reflètent une reconnaissance profonde de la valeur du blog. Bien évidemment, cela me touche beaucoup. Merci encore de votre confiance.
    • L’accessibilité et la richesse du contenu sont également louées, avec des remarques telles que « Je trouve le contenu de ce blog accessible et très riche/varié »….
  2. Suggestions de sujets et propositions d’amélioration :
    • Plusieurs lecteurs proposent des sujets spécifiques, tels que la justice réparatrice, le travail social en libéral, et les politiques sociales européennes….
    • Des idées pour enrichir le blog sont avancées, comme l’intégration d’interviews ou de tribunes de personnalités marquantes, et des articles sur des sujets comme le secret professionnel et la législation en travail social.
    • Un lecteur suggère de « réaliser des visio avec les lecteurs de votre blog », montrant un intérêt pour des interactions plus directes et personnelles. (Pourquoi pas ? cela pourrait être sous forme de table ronde sur un sujet précis autour d’un article thème de discussion). Vous en pensez quoi ? )
  3. Commentaires personnels et professionnels :
    • Des témoignages personnels offrent un aperçu des expériences vécues par les lecteurs, comme un professionnel partageant ses observations sur l’évolution du travail social au fil des ans, notamment l’augmentation de la bureaucratie et la réduction des moyens.
    • D’autres commentaires mettent en lumière l’utilisation du blog dans la formation et la veille professionnelle, avec des exemples concrets de l’application du contenu du blog dans des contextes éducatifs et professionnels.
    • Plusieurs lecteurs, même en retraite, soulignent l’importance du blog pour rester connectés aux actualités et aux évolutions du secteur social.

 

Ces réponses semblent démontrer non seulement une appréciation du blog, mais aussi une interaction active et réfléchie de la part des lecteurs, qui voient ce blog comme un outil   professionnel et personnel. Les suggestions et les commentaires personnels révèlent une communauté engagée et diversifiée, désireuse de voir le blog s’adapter et évoluer pour répondre encore mieux à leurs besoins et défis.

Bref pour vous remercier, je ne peux que continuer en 2024 en tentant de rester à l’écoute de vos réactions !

 


Pour être transparent et vous permettre d’entrer dans le détail, voici le verbatim de vos réactions et suggestions du plus récent au plus ancien :

 

  1. « J’aimerais voir des articles concernant la justice réparatrice. « 
  2. « J’ai beau chercher , je ne vois pas de suggestion d’amélioration car le blog est vraiment très adapté à ma pratique quotidienne .Félicitations et bravo , gardez votre énergie : elle sert constructivement l’intérêt général du TS ! »
  3. « Continuez ! Merci « 
  4. « Je trouve le contenu de ce blog accessible et très riche/ varié « 
  5. « Difficile de donner des conseils pour un blog qui est très fourni et dans lequel on trouve même des sujets qu’on ne voit pas ou rarement ailleurs. Exemple : le sujet de l’aller vers pour lequel peu de littérature existe. C’est donc précieux que votre blog en parle. Merci à vous »
  6. « merci pour ce questionnaire, je précise que je suis retraitée. j’étais cadre dans l’action sociale (conseillère technique au conseil départemental des alpes de haute Provence où en 1985-86 j’ai mis en place la décentralisation de l’action sociale et du service social). je poursuis une recherche (interrompue depuis 2 ans à la suite d’événements familiaux graves et de déménagements successifs) sur la relation du service social polyvalent de secteur avec l’administration et le politique. ma période d’étude commence aux années 60 et se termine aux années 2000 (mais des rapprochements sont faits avec ce qui se passe maintenant car ma recherche historique qui s’appuie notamment sur les analyses de B. Lory se veut éclairer le présent ). Michel Chauvière avec qui je corresponds de temps en temps a validé mon hypothèse d’un MALENTENDU. voilà… .merci pour votre persévérance à tenir ce blog très cordialement Thérèse T. »
  7. « Le blog est une source d inspiration pour améliorer ma pratique et je vous remercie infiniment Peut etre des sujets sur le travail reel du quotidien, les difficultés que l on cotoie au quotidien et comment y faire face, des sujets sur l analyse de pratiques, la systemie et les bons plans »
  8. « Ce blog est d’une richesse ! Les sujets sont variés, bien présentés et analysés. »
  9. « Peut être ouvrir le blog à des interviews ou des tribunes à des personnalités marquantes (connues ou pas) par leur engagement et leur projet qui alimentent la réflexion… »
  10. « Bonjour Didier. Je poursuis une veille pro-active sur tous les sujets que tu explores et dans les domaines m’animant sur nos valeurs fondamentales. Comme déjà exploré et si cela est possible d’approfondir les mesures prises par notre État sur les réformes qui sont liées à la convention ONU relative aux droits des personnes handicapées ( droit à la non discrimination, aux droits à l égalité etc..) vaste sujet mais tellement mouvant entre préoccupations et avancées législatives. Au plaisir de te lire Te souhaitant de belles fêtes de fin d’année. Sonia G. »
  11. « Parfait ce blog. Un vrai soutien face aux difficultés du metier. On a besoin de le défendre. Merci. »
  12. « Etant EJE de formation (et formatrice EJE), des sujets + analyse autour de la « petite enfance » et autour de la prévention (ou manque de prévention) m’intéresserait (même s’il y en a déjà 🙂 ). »
  13. « J apprécie de vous lire. Vous m apportez un résumé de veille sociale et juridique avec de quoi éclairer ma réflexion. Je suis fan club de monsieur dubasque »
  14. « Il y a 30 ans que je suis travailleur social. J’ai vu le travail social évolué. Aujourd’hui on passe plus de temps dans la paperasse, on parle de rendement, on doit faire toujours plus avec moins de moyen. On sais que le social est à bout de souffle et on en parle beaucoup. On est remplacé par des personnes sans formation faute de mieux. Et les bénéficiaires de nos interventions dans tout cela ? Je ne sais pas si des études en parle mais c’est eux qui trinquent. Voilà ce qui est important pour moi. Vos articles m’éclairent beaucoup merci pour tout bonne soirée « 
  15. « Je n’ai pas d’autre commentaire à ajouter, si ce n’est de vous encourager à continuer dans cette voie. Votre capacité à porter un regard critique sur la réalité du travail social nous est précieuse. Je vous lis régulièrement et continue à rester en veille, même si je suis en retraite et votre blog alimente ma propre réflexion. »
  16. « Je lis régulièrement et depuis longtemps votre blog et maintenant en retraite, je poursuis un peu l’immersion dans le travail social avec l’accompagnement à la VAE. je suis amenée à conseiller des lectures aux personnes accompagnées, par contre j’ai parfois des « soucis » pour retrouver des articles que j’ai lu si je ne les enregistre pas quelque part… existe-t-il un mode d’emploi pour retrouver les choses. J’apprécie bcp les renvois à d’autres auteurs ou vos compte-rendu quand vous animez des formations. Merci de votre travail. »
  17. « continuez !!!! »
  18. « Un article d’actualité sur le secret professionnel. »
  19. « la lecture de ce blog est ma routine du matin, j’apprécie les actualités et sujets de fond avec possibilité d’approfondir certains sujets grâce aux liens »
  20. « Je profite de la rubrique libre pour étayer un peu mes réponses. J’avoue que je viens sur le blog via la newsletter. J’ouvre le mail chaque matin et en fonction de l’actualité, je consulte ou non les articles. Je consulte les sujets qui m’intéressent et concernent mon champ d’intervention, même s’il m’arrive d’élargir mes lectures. J’adore le côté synthétique des articles qui permettent de prendre l’essentiel rapidement et d’aller plus loin avec les liens si nécessaires. Je transfère régulièrement des articles à mes collègues. Avec cette newsletter et ce blog, j’ai vraiment l’impression d’avoir, en quelques secondes, les actualités sociales du jour. Par exemple je suis peu concernée par toute la réforme du RSA et sans le blog, je n’aurais pas suivi, mais je suis contente d’avoir pu suivre un peu de loin et d’avoir eu l’essentiel des infos, histoire de savoir de quoi il en retourne si besoin, sans perdre 2h dessus. Je n’ai pas de suggestions mais franchement, votre blog est pour moi un incontournable pour l’ensemble des professionnels de l’action sociale et je vous remercie pour votre boulot que je trouve remarquable. »
  21. « C’est parfait. Proposition réaliser des visio avec les lecteurs de votre blog »
  22. « Les politiques sociales européennes en lien avec les droits sociaux issus du Conseil de l’Europe »
  23. « Déjà, merci pour tout le travail quotidien effectué sur ce blog, qui est une mine d’or. Je n’ai pas de suggestion particulière à part le souhait de continuer à vous lire ! »
  24. « Le travail social en liberal est peu représenté dans votre blog , il me semble. Il est pourtant de plus en plus présent dans nos métiers. »
  25. « Pas de suggestion pour le moment. »
  26. « Ce blog est une source de réflexion (s), de formation (s) et d’échanges. Formatrice dans un institut du travail social, j’utilise très régulièrement vos articles. La semaine dernière avec une collègue, nous avons repris « Aller vers, mais pour aller où »(16/11/23) et « les 4 éléments fondamentaux de la polyvalence de secteur » (27/12/22). Nous avons proposé aux étudiants de se positionner sur un des textes, le lire, le comprendre, l’expliquer et faire des liens avec leur pratique (ASS en 2nde année), puis de partager en termes de séances de réflexions sur les pratiques professionnelles (RPP). C’était d’une grande richesse, ça n’était pas non plus la première fois mais c’est le dernier en tête. Votre ouvrage sur le numérique nous a amené à réfléchir et à proposer une semaine entière sur la thématique : Digital et travail social. Les ASS et les ES (fin de 2nde année) choisissent un thème : accès aux droits, éducation aux écrans, le numérique dans la pratique professionnelle, le cyber harcèlement, etc. et font une recherche théorique qu’ils doivent transmettre dans le cadre de la réalisation d’un poster scientifique. Votre blog me permet de me situer dans une veille informative : les éléments que vous proposez mais aussi ceux vers lesquels vous nous orientez (Haut Conseil en Travail Social – blog Laurent Puech ou divers écrits de divers acteurs institutionnels, associatifs, etc.). Enfin, quand des pros nous demandent des biblio sur une thématique, nous leur conseillons souvent de vous lire. La semaine passée, des professionnels du Conseil Départemental 64 nous ont demandé une bibliographie sur la polyvalence et nous avons notamment renvoyé vers votre blog. Je pourrais en rajouter bien plus mais je vais m’arrêter en espérant avoir répondu à votre questionnement et, surtout, en espérant que tout cela continue longtemps… F. L., Formatrice à l’ITS Pierre Bourdieu, Pau. »
  27. « En général quand j’ouvre la page du jour, je lis presque tout! Mais malheureusement je ne prends pas le temps de m y connecter tous les jours… Tout m’intéresse et je partage parfois avec mes collègues ! Continue ainsi! merci! »
  28. « j’adore, votre blog qui est d’une grande utilité ! je vous suis depuis des années et trouve votre revue de presse excellente, vos sujets très intéressants et nous permettent toujours de prendre du recul sur ce que l’on fait !!! vous êtes mon premier réflexe du matin…je suis fan :). Ne lâchez pas vous êtes un vrai modèle pour notre réflexion !!! »
  29. « des articles sur la législation en travail social à partir de cas concrets.. »
  30. « J’utilise beaucoup vos articles dans le cadre des formations que je dispense à destination des futurs travailleurs sociaux. Je trouve que le contenu est accessible et traite de problématiques concrètes. C’est une réelle ressource. Merci Sarah P. Co-fondatrice de Youne la 1ère plate-forme de consultations sociales « 
  31. « Bonjour, Élargir le champ éditorial à l’écosystème Insertion-formation-accompagnement. Cordialement, Pascal »
  32. « Faire parler les lecteurs à partir d’une actualité ou d’une évolution des droits »
  33. « Merci beaucoup pour ce blog qui me permet en tant qu’assistante de service social nouvellement retraitée de garder un lien avec le travail social et son actualité, d’autant plus que je poursuis une activité dans ce domaine dans le cadre d’une association. Suggestions: davantage d’expériences positives et ne pas présenter seulement ce qui va mal dans le travail social. Montrer les innovations et les nouvelles façons de présenter le service social, les idées pour le rendre attractif et accessible pour le public et les politiques. « 
  34. « Des regards croisés (historique, économique? Conjoncturel et perspective tu es) sur 1 sujet « 
  35. « J’aime lire votre blog car il est simple a comprendre. J’aimerais que l’on nous informe sur de la CC 66/51. « 
  36. « Merci d’être une des voix du Travail Social si délaissé . »
  37. « Continuez Monsieur Dubasque et merci ! « 
  38. « Je trouve d’un grand intérêt que vos analyses permettent de prendre connaissance des écrits qui en sont à l’origine. J’apprécie également et particulièrement les liens fournis par la revue de presse. Je nourris également ma réflexion d’une part, par la lecture de publications telles « l’âge de faire », disclose, le Colosse aux pieds d’argile, ATD Quart Monde, la Cimade,…. , d’autre part, par la participation à certains groupes « privés » de FB tels Handiadministration, le cancer et les proches aidants, les stylos rouges… Ces lectures mettent très souvent en évidence l’important besoin d’accompagnement de personnes face aux difficultés sociales et au non accès aux droits et protection. Une analyse de certains contenus pourraient alimenter, élargir encore la réflexion de vos lecteurs « assidus ». Et grand merci pour le blog, bien entendu . « 
  39. « J’aime beaucoup votre blog et en tant que formatrice Ass je le consulte régulièrement et le conseille vivement aux étudiants . Peut être une ouverture sur le travail social hors la France , savoir comment cela se passe dans les autres pays . »
  40. « Je suis ravie de suivre votre revue de presse hebdomadaire ! »
  41. « Je vous remercie pour les éclairages que vous apportez aux pratiques professionnelles de manière claire nette et concise. Votre site à pris 2/3 de la place sur la bibliographie de mon mémoire d’Ass. »
  42. « Des échanges croisés avec d’autres professionnels sous forme de discussions. Et encore merci ! »
  43. « J’aime votre blog qui me permet de réfléchir tout en restant en contact avec le secteur social et les actualités (protection de l’enfance, formation éducation spécialisée, prévention etc.) Merci.
  44. « J’aime bien les témoignages de professionnels qui permettent de témoigner de la diversité des pratiques dans notre secteur. »
  45. « L’aide aux personnes en situation précaires via des associations de rue qui permettent d’accompagner au mieux des gens toxicomanes, ou à la rue et toxicomanes, sous curatelle, sans aucune formation sociale acquise. »
  46. « Pas de suggestion »
  47. « Les différentes organisations pour gérer l’action sociale , services spécialisés ou pôles généralistes , avantages et inconvénients de chaque organisation . – Nécessité du soutien dans les équipes de travail socio -éducatif »
  48. « Des articles, des entretiens avec d’autres personnalités du secteur médico-social »
  49. « Je n’ai pas tellement de suggestions tant les liens sont faits avec les références dans la presse nationale et régionale. Cela nous permet de continuer à avoir la température et connaître le ressenti ou les avis de nos pairs, ailleurs sur le territoire. En fait, nous sommes une communauté. »
  50. « Ce blog m’apporte beaucoup et je le conseille à mes collègues et stagiaires ne changez pas le fond, avec les liens vers des articles c’est parfait peut etre un peu plus d’articles sur la formation en service social merci « 
  51. « Tout récemment retraitée, je consultais déjà quotidiennement le blog. Depuis ma mise en retraite, j’ai gardé cette habitude qui me permet de me maintenir informée, d’autant plus que mes activités associatives sont en lien avec le social. »
  52. « Votre blog permet de me maintenir informer de l’actualité du secteur , et souvent de retrouver de la motivation à réaliser mon travail dans des conditions dégradées merci « 
  53. « J’adore lire ce blog, il me permet de pré du recul par rapport à ma pratique et d’avoir des apports. Aujourd’hui, au niveau personnel, il me manque : – une réflexion sur le travail en équipe : cohérence et cohésion – une réflexion sur comment accompagner le référent dans la compréhension et la construction du ppa. …. Cela de la fonction de cheffe de service. En attendant un grand merci pour tous vos partages. Belle continuation. Rachel »
  54. « J’aimerais que le blog contribue à l’acquisition d’une culture socio-politique et institutionnelle de base car il me semble que celle-ci fait particulièrement défaut aux jeunes professionnels. Par exemple en renvoyant à des fiches et articles de Vie Publique (Documentation française) sur les compétences et les acteurs (interco méconnues). »
  55. « merci »
  56. « Vos éclairages sont toujours intéressants sur l’actualité du secteur et les points essentiels à suivre. Merci beaucoup. Continuez 🙂 ! »
  57. « Je trouve que le blog est un outil pour faire des recherches sur des thématiques bien précises. »
  58. « Je pense qu’une mise à jour quotidienne n’est pas nécessaire. Il faudrait plutôt une newsletter par semaine, sans changer les contenus, plutôt qu’une newsletter quotidienne. Parfois, les articles proposés ne sont pas lisibles aux non abonnés au journal, c’est dommage. Je ne vois pas de sujets qui manquent, bravo pour votre travail! »
  59. « Concernant le point 6 : ma réponse mériterait un développement car certains articles pourraient être plus longs alors que d’autres sont suffisamment longs. J’attendrais de ce blog qu’il puisse favoriser la confrontation de points de vue (lieu de confrontation d’autant plus nécessaire que disparaît Lien Social). Or dans un monde trop consensuel, il convient de réintroduire du débat argumenté. Ce blog en manque mais je sais qu’ouvrir la controverse peut être difficile à gérer. Exemple de points à débattre : la lettre du président de l’Unaforis ou la critique par Jacques Tremintin du livre de Nathalie Heinich. Autre point que j’aimerais voir plus traité : l’influence des réseaux sociaux sur nos manières de penser et, par conséquent, le rôle des influenceurs. Je n’ai pas souvenir d’avoir lu un quelconque article sur la page facebook de Vince (également chroniqueur à Lien Social) : appauvrissement ou enrichissement de la pensée individuelle et collective ? Pour compléter la revue de presse, peut-être serait-il pertinent de faire la publicité des nombreuses revues : RFSS, Sociographe, Empan, Informations Sociales, etc. Pour conclure, et ce, trop rapidement, je ne crois pas à un blog « personnel », d’où l’intérêt d’autres participations comme celle de Jacques Tremintin ou de la personne qui participe à une revue de presse très intéressante. »
  60. « Je lis votre blog tous les jours. Je le recommande à tous les travailleurs sociaux que je rencontre soit en formation soit en analyse des pratiques. J’apprécie particulièrement les articles où vous donnez votre point de vue, votre analyse critique, car l’information c’est bien, mais son décryptage c’est plus. Le travail social, noyé sous des avalanches de textes, de réformes, d’études, de mémoires et de thèses, a besoin de cette prise de recul, d’une « analyse clinique ». Merci à vous. »
  61. « Votre blog m’est très précieux dans la veille professionnelle . Je le conseille , recommande aux stagiaires éducateurs spécialisés. Il enrichie ma pratique et ma réflexion. Les liens vers d’autres sites ou d’autres lectures permettent d’approfondir mes connaissances. Surtout , continuez quelque soit la formule , un grand merci ! Sabine Quadri « 
  62. « Merci pour ce blog qui nous sensibilise à plusieurs problématiques et permet de suivre l’actualité dans le social. Documentaliste dans une école de travail social depuis cette année, ce blog m’aide à me documenter et à me tenir bien informée. J’apprécie la diversité des thématiques abordées et l’analyse qui en est faite. Ce blog est pour moi un contenu de qualité. Merci ! « 
  63. « Merci infiniment pour ce blog qui qui est comme une petite boussole dans ma journée professionnelle, qui apporte information et réflexion et qui parfois, est un support de débat dans mon équipe. Merci beaucoup ! »
  64. « Tu pourrais axer la réflexion de temps en temps sur les fonctions d’encadrement et de direction dans l’intervention sociales et les problématiques spécifiques à ces fonctions face aux évolutions libertariennes des politiques publiques. »
  65. « Le seul point qui, à mon avis, pourrait être amélioré relève de la correction des coquilles et fautes d’orthographe pour une meilleure qualité de lecture… »
  66. « Des récits de vie, des témoignages des usagers et des retours d’expérience des retraités »
  67. « Pour le moment le Blog est satisfaisant « 
  68. « Merci pour votre blog que je ne consulte pas assez souvent hélas , mais il est très riche ! »
  69. « Je le trouve très complet « 
  70. « Juste MERCI »
  71. « plus de sujets internationaux sur le travail social et l’action éducative »
  72. « Merci pour votre blog très utile pour ma veille de l’actualité sociale »
  73. « Super blog !! »
  74. « Continuer ainsi, et conserver votre attention sur les thématiques qui vous sont propres. Merci O. V. »
  75. « Parler du métier de plus en plus complexe et difficile des assistants familiaux dans les départements « 
  76. « Didier continuez!..cela du bien votre engagement et sur les réflexions pour le futur..je transfère souvent vos réflexions dans mes réseaux ! Christine D. + ANAS 33 »
  77. « Responsable de service et toujours en accueil du public fragilisé, je consulte vos écrits dans le cadre de la veille sociale , je le diffuse parfois à mes collègues sur des thèmes qui nous concerne. Parfois si besoin, Je vais approfondir des sujets si je manque d éléments. J apprécie vraiment de recevoir ces mails qui participent à ma pratique et à l actualisation de mes connaissances. Continuez c est top et merci pour ce que vous faites . « 
  78. « Pas de suggestions particulières. Le format actuel me paraît très pertinent et adapté pour l’ensemble des personnes intéressés par les enjeux du travail social »
  79. « Continuer avec le même enthousiasme ! Merci »
  80. « j apprecie particulièrement la revue de presse. je la transmets aux formateurs en travail social. C est un bon outil de travail pour moi. « 
  81. « J’aime bien ton blog, il est inspirant, aux prises avec notre temps et l’actualité est en temps réel et il ne fait pas doublon avec les ASH par exemple. Merci pour ce que tu fais ! »
  82. « J’aime beaucoup votre diversité de contenu. Le blog que je consulte tous les jours dans l’objectif de réaliser une Newsletter de l’actualité sanitaire et sociale est agréable à lire, complet, concis. Pour ce qui est d’éventuels changements, je dirai peut-être plus de présentation de livres. Mais en résumé tout est très bien. Merci beaucoup pour votre investissement. Mme L. Documentaliste à l’IRTS de Lorraine »
  83. « INFO SUR LES COLLOQUES, CONFERENCES, initiatives locales « 
  84. « Merci à vous pour ce magnifique travail bien utile et très apprécié Bravo »
  85. « Je trouve votre blog clair, explicite, accessible et les analyses sont approfondies ce qui me permet d’éclairer ma connaissance de divers sujets. Merci beaucoup à vous, François « 
  86. « Je suis une lectrice assidue et trouve votre blog tres inspirant… les étudiants que j’accompagne sont friands de podcasts, peut être une nouvelle manière d’accéder à vos sujets toujours pertinents… j’en profite pour vous remercier de ce blog qui contribue entre autres à ma veille professionnelle… au plaisir de continuer à vous lire ! »
  87. « Parler plus souvent de la rémunération des travailleurs sociaux »
  88. « Il me convient et vient compléter mes autres sources de veille « 
  89. « un grand merci ! il m’est arrivé de découvrir des livres avec votre blog, que j’ai acheté ensuite, je partage régulièrement les élections de votre blog à mes collègues… bref, un très grand merci !!! »
  90. « Avoir un coup d œil international à propos du service social …(pays par pays) »
  91. « Ne changez rien ! Votre blog est un repère. »

 


Photo : 8photo 8photo sur Freepik

 

 

Partager

Articles liés :

Une réponse

  1. Puis je avoir les références de la CTTS des Alpes de Hte Provence, une certaine ,Therese, qui a répondu a votre sondage ?
    Je travaille sur un thème ressemblant.  » mémoires croisées de 2 assistantes-sociales », une amie de 90 ans qui a commencé en 1954 et la mienne en 1972.
    Merci de transmette
    Anne Marie PREAULT, retraitée
    AS puis CTTS de 1972 à 2006
    Merci et bonne année à tous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Catégories
Tous les sujets
Rechercher