- Care, bienveillance, amour… de l’humanisme en travail social : La publication de l’ouvrage de Philippe Gaberan intitulé Oser le verbe aimer en éducation spécialisée (en 2016) n’est pas passée inaperçue et les invitations à en débattre se sont multipliées auprès de l’auteur, suscitant à chaque fois un réel plaisir de sa part mais lui demandant aussi un gros travail de préparation afin d’adapter son intervention aux différents contextes rencontrés. C’est pour lui l’occasion offerte de revenir notamment à Comment aimer un enfant de Janusz Korczak une cette superbe incitation à l’adresse des métiers de l’humain (le blog de Philippe Gaberan)
- Travail social et informatique : la question du sens doit redevenir prioritaire. L’usage de l’informatique s’est généralisé dans le monde professionnel. Si le travail social s’en est longtemps tenu à distance, il est aujourd’hui de plus en plus fréquent notamment pour la dématérialisation de la communication et l’informatisation des dossiers sociaux. Néanmoins, nombreux sont les professionnels du secteur social qui s’interrogent sur les bénéfices d’un tel outil, parfois chronophage, dans leur relation avec les usagers (La gazette santé social). De son coté le journal TSA nous rappelle que « Un ordinateur peut faire écran dans l’accompagnement« . Retenez aussi que l’IRTS de Montpellier vous propose une journée de réflexion sur la place du numérique dans la société : Des vulnérabilités numériques aux transformations du travail social : Comment penser la e-inclusion ? Ce sera le 16 novembre prochain : le programme est ici. Si vous habitez dans la région n’hésitez pas à y aller.
- Le « chèque énergie » accueilli fraîchement dans les CCAS : Avant de remplacer les tarifs sociaux de l’énergie, le 1er janvier prochain, le « chèque énergie » a été expérimenté dans quatre départements (Ardèche, Aveyron, Côtes-d’Armor et Pas-de-Calais) . Mais les centres communaux d’action sociale (CCAS) dans ces territoires en tirent une évaluation plutôt mitigée… Leur Union nationale (Unccas) a en effet sondé ses adhérents dans ces départements, en août. Et les réponses reçues l’ont menée à faire part, publiquement, de plusieurs « inquiétudes »… (Guide familial)
et aussi
- Bobigny : ils dénoncent les conditions d’hébergement de jeunes délinquants. Un seul cabinet de toilette et une seule douche fonctionnels pour 12 résidents, des fuites d’eau dans les chambres, des draps troués, un système de chauffage défaillant… La liste des problèmes recensés par les syndicats d’éducateurs de Seine-Saint-Denis au sein de l’Unité éducative d’hébergement collectif (UEHC) de Rosny-sous-Bois s’étire… Et en Seine-et-Marne : les agents de l’Aide sociale à l’enfance dénoncent un manque de moyens : Les agents du conseil départemental chargés de la protection de l’enfance ont manifesté ce vendredi matin à Melun. Ils réclament des postes et places d’accueil supplémentaires. Il y a deux ans, l’Inspection générale des affaires sociales avait mis en avant la désorganisation de ces services.
Revue de presse et sélection des articles réalisée avec l’aide de Michelle Verrier Flandre