Bons-Plans ou l’art de communiquer sur les pratiques et les valeurs du travail social

Connaissez-vous l’agence Bons-Plans ? C’est une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire spécialisée dans la production audiovisuelle qui innove et surtout qui connait les pratiques éducatives liées à l’accompagnement de façon large et au handicap. Parmi ses promoteurs, Gilles Legoff photographe et éducateur, porte avec ses collègues plusieurs projets dans le domaine de la photographie, de la vidéo et du web.

Ainsi, par exemple, Bons-Plans propose sur son site un moteur de recherche un peu particulier qui gagnerait à être enrichi en le rendant interactif. Il référence les acteurs de l’économie sociale et solidaire et pourrait à terme devenir un espace de ressources important si les promoteurs d’action de solidarité s’en saisissent sur tout le territoire. On y trouve aussi bien l’AMAP locale ou encore la ressourcerie de proximité qui côtoie le groupe SOS. Mais pour l’instant, seules 152 structures sont présentées.

La structure propose aussi et essentiellement de production vidéo et photo. En vidéo, j’ai repéré cette présentation du métier d’éducatrice réalisée pour l’APEI 78 : en 2 minutes, une éducatrice, Ingrid et Walid qui travaillent dans un ESAT expliquent de façon claire et accessible les caractéristiques du métier.  La parole est partagée :

Un acteur engagé,

C’est peut-être cela aussi qui m’a séduit. Par exemple, cette vidéo nous montre pourquoi le Ségur de la Santé ne doit pas oublier les personnels administratifs, techniques et d’encadrement. Cela concerne les personnes qui travaillent dans les services généraux par exemple, les personnels d’entretien ou encore les chauffeurs qui assurent les déplacements des enfants. Eux aussi accompagnent les personnes en situation de handicap. Une vidéo simple et à hauteur d’enfant nous explique cela de façon très claire :

Un projet nommé « Rictus »

Rictus nous invite à nous interroger sur notre regard face au handicap. 64 personnes ont été prises en photo. (en binôme personnes accueillies et professionnels volontaires). Elles ont été photographiées avec la grimace de leur choix. Ce projet aide à mettre en lumière les personnes en situation de handicap, les professionnels, plus globalement l’APEI 78 qui a initialement financé le projet. C’était en 2021.

Plus récemment, le projet s’est traduit par une expo photo qui s’est tenue avant le début de l’été à Paris. En effet, Rictus propose des portraits saisissants, étonnants et hors normes ; Cette façon de changer le regard sur le handicap et casser les idées reçues est intéressante. Ce projet a aussi été mené au sein de la Plateforme de Santé Mentale de Paris 20ᵉ du Groupe SOS. Dans le film qui suit, tous les participants vivent l’expérience du shooting photo et partagent leurs ressentis, leurs émotions quant à la question du regard porté à l’autre :

Je vous invite aussi à découvrir un nouveau projet baptisé « Les Uns Parfaits ». Il dévoile un partage intergénérationnel d’émotions afin d’évoquer nos ressemblances, et ce, quelque-soit notre génération :

Tout ce travail méritait bien un coup de chapeau aux promoteurs de ces projets, Samuel Beis pour la vidéo et Gilles Legoff pour la photo. Ils produisent des vidéos et des photos « sensibles » et percutantes, à la hauteur de chacun. Ils permettent ainsi de mieux comprendre le handicap, ses failles et ses potentialités grâce à des mises en situation et au partage que permettent leurs productions.

 

Lire aussi

 

Photo : capture d’écran de la video du making off du projet Rictus réalisée par Samuel Beis avec Delos APEI 78 : Gilles Legoff photographe et 2 participantes.

 

note : je n’ai aucun lien d’intérêt financier avec l’agence Bons Plans

Partager

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

26e journées d'étude et de formation :

"Aux risques des protections
des enfanceS"

du 14 au 16 novembre 2022 à Paris 13e

%d blogueurs aiment cette page :