Le Centre Ressource Handicap Psychique des Pays de la Loire a mis à disposition de qui est intéressé ou concerné des outils utiles pour la santé mentale de tous. Celui qui vous est proposé ici s’adresse plus spécifiquement aux jeunes de 16 à 25 ans mais est tout autant utile à tous les âges de la vie.
En effet avec les mesures de restrictions et selon notre situation, nous sommes tous confrontés à du stress, de l’inquiétude que ce soit pour nous ou pour nos proches. C’est une bonne raison de s’informer en s’appuyant sur ce guide de ressources qui nous conseille et nous propose des contacts utiles.
Quels sont les conseils essentiels ?
Rester informé(e) sur la Covid… … mais pas trop ! Nous sommes souvent pris dans un maelstrom d’informations toutes plus ou moins exactes. Cette surabondance de l’information que l’on nomme aussi infobésité génère des tensions et alimentent nos inquiétudes. Le meilleur exemple est le rôle des médias « mainstream » qui diffusent en boucle des informations répétées à satiété. Il faut savoir éteindre radio et téléviseurs et aller sur d’autres programmes que ceux qui génèrent des tensions.
Sur un sujet précis, il vaut mieux ne choisir qu’une seule source fiable et reconnue par les experts pour éviter tous les prophètes et conseillers amateurs qui ne visent qu’à faire de l’audience et du buzz.
Nous pouvons aussi tenter de comprendre comment fonctionne notre cerveau. Une série de vidéos mis en ligne comme celle-ci
Autre conseil : ne restez pas seul(e) ! Le guide propose une série de services d’écoute en ligne qui vous permettent en tout anonymat de parler de ce qui ne va pas.
Le site cartosanté jeunes permet de trouver un lieu d’écoute gratuit et anonyme pour les adolescent(e)s et jeunes adultes. Il existe aussi mes Points Accueil-Ecoute Jeunes (PAEJ), les relais étudiant(e)s et lycéen(ne)s, les consultations jeunes consommateurs/trices(CJC), pour aborder les addictions. Enfin n’oublions pas les Missions Locales comme celles des Pays de la Loire qui elles aussi proposent des services adaptés pour les 16-25 ans.
Toutes autant intéressantes mais avec des moyens divers, les Maisons des Adolescents (MDA) financées par les Conseils Départementaux proposent aussi aux jeunes un accueil, une écoute, des informations, une orientation ainsi qu’une prise en charge médicale et psychologique. Des antennes existent dans différents départements.
Un guide pour savoir où on en est
Le guide pratique Santé Mentale vous propose aussi de « gérer » un plan personnel de bien-être en utilisant un cahier à compléter.
Ainsi il vous est proposé de créer votre propre tableau de bord vous permettant de savoir où vous en êtes. Il suffit dans un premier temps de répondre à une série de questions.
« Il est tout à fait normal de ressentir un inconfort mental durant cette période ».
Il est fort justement rappelé que les émotions et les humeurs sont naturelles chez l’être humain. D’autant plus dans une situation anxiogène pour tout le monde telle que celle que nous vivons : les peurs normales liées à la pandémie, l’inconfort précédemment généré par les conditions de confinement, la frustration de ne pas pouvoir être avec nos proches comme d’habitude, de ne pas pouvoir faire normalement nos activités habituelles en extérieur… Tout cela joue beaucoup sur notre fonctionnement cérébral naturel et le perturbe.
Le guide décline 4 niveaux de stress classés selon leur intensité
1 Si mon inconfort mental est léger, je peux en parler autour de moi à, des personnes ressources, je peux faire des activités qui me font du bien…
2 Si mon inconfort mental a des répercussions sur ma vie de tous les jours mais que cela ne génère pas une souffrance forte, je peux en parler à des professionnels ou des personnes de confiance, faire des activités qui rechargent mes batteries dans les moments où je vais moins bien.
3. Si mon inconfort est intense et/ou fréquent et/ou durable, il est indispensable que j’en parle à une personne ressource et que je puisse évacuer cette pression auprès d’un professionnel qui saura me donner les conseils qui me feront remonter la pente (cela peut être mon médecin généraliste, mon psychiatre, mon psychologue, l’infirmier qui me suit habituellement, ou tout autre professionnel vers qui je me tourne habituellement quand mon moral baisse ou que mes émotions sont fortes).
4 Si je pense que mettre fin à ma vie est une option, je contacte sans plus attendre des lignes d’écoute 24h/24 et 7j/7, mon professionnel de santé (médecin généraliste, psychiatre, psychologue, infirmier) ou le service d’urgences le plus proche
Il vous est aussi proposé de remplir votre cahier personnel. C’est un véritable thermomètre de votre bien être. Pour cela quatre conditions sont à respecter :
- Vous devez vous sentir libre de noter ce que vous souhaitez, sans vous mettre de barrières.
- Il faut pour cela trouver une cachette pour ce livret afin de respecter la confidentialité de ce que vous écrivez
- Vous agissez comme si vous étiez votre propre ami(e), avec bienveillance.
- Vous restez libre de partager ou pas ce plan avec vos proches ou avec les professionnels qui vous accompagnent
C’est un superbe travail réalisé là avec ce Guide de ressources et ce cahier personnalisé. Nous le devons à l’équipe du Centre de ressources handicap psychique des Pays de la Loire (CReHPsy PL)
N’hésitez pas à télécharger ici ce guide ou sur le site CReHPsy PL et à l’utiliser pour vous ou le proposer au jeune que vous percevez comme déprimé ou plus simplement stressé. Il peut vraiment tous nous aider.