- Enfants placés : à l’appel à projets, les associations opposent l’appel à la raison…On n’a certainement pas fini de parler de la protection de l’enfance en Maine-et-Loire. Alors que le Conseil départemental a lancé il y a 15 jours un appel à projets pour remettre l’ensemble du dispositif à plat, les associations du secteur dénoncent une démarche inadéquate et dangereuse, sur le fond comme sur la forme.
- une mère de famille prend en otage une employée de mairie : Attendant son tour pour s’entretenir avec l’assistante sociale, elle a sorti son arme, tentant des propos incohérents. S’enfermant dans un bureau avec l’assistante sociale, elle a justifié son geste par le fait que la garde de ses enfants lui ai été retirée… depuis 2012. A un moment donnée, la femme a posé son arme qui s’est avérée vraie mais non chargée.
- Colombie: une Française ancienne assistante sociale dans la guérilla des FARC : Nathalie Mistral explique ce qui l’a poussée à quitter son travail d’assistante sociale à Montpellier à la fin des années 1990 pour « vivre une révolution » en Amérique latine, en quête de justice sociale.
- Deux enfants passés à tabac à Laon : Les voisins ont appelé les services sociaux, qui sont immédiatement intervenus dans cet appartement situé au dernier étage d’un immeuble. L’assistante sociale a fait appel aux services de secours dès qu’elle a vu les deux bambins.
- Une fois majeurs, livrés à eux-mêmes : Pour un mineur non accompagné, fêter son 18e anniversaire est souvent source d’angoisse. Originaires majoritairement d’Erythrée, d’Afghanistan ou de Syrie, beaucoup de ces réfugiés obtiennent pourtant un permis de séjour, durable ou provisoire. Mais à leur majorité, on attend d’eux qu’ils deviennent autonomes…
et aussi
- Torture : le Centre Primo-Levi répare les survivants : Unique en France, cette association parisienne aide les exilés victimes de torture à reconstruire leur vie. Une tâche d’autant plus ardue que les conditions de vie matérielles des migrants se dégradent.
- Aux Etats-Unis, des travailleurs sociaux cultivent la tolérance envers les immigrants. Rendre les habitants plus accueillants avec les étrangers : telle est la mission de Christine Sauvé, aux Etats-Unis. Cette professionnelle nous explique son « macro travail social », mené dans la région de Détroit, afin de favoriser la cohésion sociale au pays de Donald Trump.
photo : www.gratisography.com