Ancrage territorial du Haut Conseil du Travail Social : êtes vous intéressé(e) pour créer un comité local du travail social ?

Êtes vous intéressé(e)  par une présence et un lien direct avec le Haut Conseil du Travail Social dans votre région ou votre Département ? C’est en quelque sorte la question à vous poser avant de remplir un appel à manifestation d’intérêt que vient de promouvoir un des groupes de travail du HCTS.  Le principe est simple : il s’agit de créer un lieu d’échange sur votre territoire permettant d’échanger entre travailleurs sociaux, institutions employeurs, centre de formation au travail social, sans oublier les représentants  des personnes aidées ou accompagnées. Si ce lieu existe déjà, il pourrait rejoindre le Haut Conseil ou du moins apporter son expertise sur sa pratique de terrain.

Il ne s’agit pas de créer une n.ième commission, mais bien de faire se rencontrer les acteurs du travail social dans une logique d’entraide, de partage de connaissance et d’expérience en choisissant des sujets qui concernent la majorité d’entre vous. Le Haut Conseil se propose de fédérer en quelque sorte ou plutôt d’animer un réseau de groupes  locaux.

Si vous représentez une institution, une structure, un groupe professionnel, des personnes qui font appel aux services sociaux, vous pouvez remplir ce questionnaire qui permet de préparer ce qui demain pourrait devenir un comité local du travail social et du développement local. Ont la possibilité de candidater, seul ou à plusieurs, des collectivités territoriales (départements, régions, métropoles, EPCI, communes), des instituts ou des écoles de formation en travail social, des services déconcentrés de l’Etat, des organismes de protection sociale, des associations et fédérations gestionnaires de services et/ou d’établissements sociaux et/ou médico-sociaux).

La conduite de réflexions sur le travail social à l’échelon local et son animation inter institutionnelle constituent un enjeu fort pour le renouvellement de la gouvernance territoriale du travail social et du développement social. La création de comité locaux ou d’espaces territoriaux de concertation pourraient permettre une veille sur les problématiques sociales émergentes ainsi qu’une analyse prospective sur des enjeux liés au travail social et à son évolution.

La présidente (Brigitte Bourguignon) et la vice-présidente (Marie Paule Cols)  du Haut Conseil sont à l’initiative de ce projet. Elles vous invitent à répondre au questionnaire que vous pouvez télécharger ici. après avoir pris connaissance du cahier des charges de cet appel

C’est un pari assez ambitieux ou du moins un défi. Ce questionnaire est la première pierre d’un édifice à construire. Il s’agit  ben d’impulser la mise en place de « comités locaux du travail social et du développement social » dès septembre 2018 et pour ce faire, proposer une étape de préfiguration et un accompagnement méthodologique pour aider à leur émergence et leur mise en place ;

4 sites seront retenus pour l’expérimentation : tout cela vous est expliqué en détail dans un cahier des charges que vous pouvez télécharger ici

Il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts en espérant que ce projet puisse se concrétiser. Au final c’est vous qui allez en décider.  Vous avez là l’occasion d’apporter votre pierre à une édifice; Celui d’un travail social qui se renouvelle et qui garde « les pieds sur terre » en phase avec la réalité du terrain, mais qui sait aussi répondre aux défis qui nous sont posés.

 

Photo : une séance du Haut Conseil du Travail Social

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :