Alerte sur la protection de l’Enfance / le 115, un numéro à coucher dehors / Des députés en marche contre la politique sur l’immigration

  • 5 syndicats viennent d’écrire à Agnès Buzyn pour l’alerter sur « la protection de l’enfance en France » « Les enfants ne sont pas des lots à intégrer dans des ratios d’encadrement » précisent-ils. Dans ce ce courrier adressé le 22 décembre, la CGC, le syndicat autonome, la CGT, Sud et la FSU indiquent que les associations privées et les établissements publics éprouvent de nombreuses difficultés pour remplir leurs missions. Il prennent pour exemple la situation en Maine et Loire en précisant que ce département n’est pas le seul concerné par les dérives. Les syndicats alertent aussi sur la situation des mineurs étrangers qui ne sont pas protégés. en Troisième point ils font état de l’extrême fatigue des professionnels, le burn-out des travailleurs sociaux qui se développe à l’image de ce qui se passe dans les hôpitaux. Tout cela faisant suite aux baisses drastiques des budgets dans les établissements. Ils demandent une reconnaissance de la pénibilité du travail social et l’affirmation de la spécificité de ces métiers. Ils sollicitent une audience auprès de la ministre des solidarités et de la santé pour évoquer tous ces sujets…
  • En Seine-Saint-Denis, le 115, un numéro à coucher dehors : En pleine période hivernale, les places manquent cruellement dans les centres d’hébergement d’urgence, témoignent les bénévoles auprès des sans-abri. Cette semaine, les maraudeurs ont recensé, chaque nuit, entre 150 et 200 personnes laissées à la rue.
  • Le coup de gueule d’un député LREM : « Sur l’immigration, on légifère comme des bœufs ». Le « malaise » est patent et la fracture se dessine dans les rangs de La République en Marche. En annonçant un durcissement de la politique migratoire, l’exécutif et le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb se sont attiré les critiques de leurs propres députés.

 

Revue de presse et sélection des articles réalisée avec l’aide de Michelle Verrier Flandre

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :