Aides sociales en période de confinement : la continuité des droits va être garantie.

Un ministre (Julien Denormandie) et ) et deux secrétaires d’Etat  (Christelle Dubos et Sophie Cluzel) ont publié un communiqué commun que vous pouvez trouver ici

Il indique que « la solidarité nationale doit se poursuivre, surtout en période épidémique ». les Caisses d’allocations familiales sont chargées d’assurer et de garantir la continuité des droits.

Pour cela il est demandé aux allocataires de la CAF  de remplir leur déclaration trimestrielle en ligne sur les sites internet dédiés autant que faire se peut.

La MSA a mis en ligne sur son site toute une série de conseils, d’informations et de consignes claires qui sont particulièrement bien présentées. Une plateforme téléphonique est disponible 7 jours sur 7, de 8 h à 21 h, pour répondre aux questions non médicales : 0800 130 000 (appel gratuit).

La CAF actualise sur son site une page intitulé : « COVID-19 : les solutions pour vos démarches avec la Caf »

Pour les personnes qui ne peuvent accéder ni utiliser les services en ligne (internet)

Les « ayant droits »n’ayant pas accès à Internet ou ne sachant pas l’utiliser, verront le versement des prestations auxquelles elle avait droit jusqu’alors automatiquement renouvelé. précise le communiqué. « Ce dispositif mis en place par les CAF permettra la continuité des droits pour celles et ceux qui en ont besoin ».

Les prestations suivantes sont concernées par ces mesures :

  • le revenu de solidarité active (RSA),
  • le revenu de solidarité (RSO) dans les outremers,
  • l’allocation adulte handicapés (AAH),
  • l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

Mais attention, cela concerne aussi l’ensemble des aides sociales versées sous condition de ressource par les CAF comme par exemple les aides au logement qui seront elles aussi automatiquement maintenues.

« Les droits à l’allocation adulte handicapées (AAH) et à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) qui arriveraient à échéance seront automatiquement prorogés de six mois »

Les ministres concernés par la gestion de ces allocations concluent leur communiqué en remerciant « l’ensemble des agents des CAF, des Caisses primaires d’assurance maladie et des caisses de Mutualité sociale agricole qui malgré un contexte difficile assurent la continuité du soutien aux Français les plus fragiles ».

(accéder au  communiqué)

Photo : site de la CAF page «  »COVID-19 : les solutions pour vos démarches« 

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :