Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

7 bonnes raisons de choisir et de (rester) travailler dans le secteur social…

En ces temps de déprime et de crise des « vocations » ou plutôt ces crises de recrutement liées aux modestes revenus versés aux travailleurs sociaux et à leur charge de travail, il est utile de revenir sur tout ce que nous apporte la pratique du travail social. Ses effets sur les travailleurs sociaux eux-mêmes sont souvent sous-estimés. Oui de nombreux professionnels se plaignent et expriment leur désir de travailler dans un autre domaine. C’est vrai, le travail social est exigeant et « usant ». Pourtant, ce qu’il peut vous apporter est incomparable. Voici pourquoi.

1. Vous défendez  la justice sociale et les Droits  de l’Homme.

Vous n’en n’avez peut-être pas le sentiment, mais le travail social est l’un des rares secteurs qui permet de vous lever contre ce que l’on peut définir comme l’injustice sociale. Le travail social vous permet d’être la personne qui a la possibilité, grâce à la relation d’aide, de changer la vie de quelqu’un pour le meilleur. Vous êtes celle ou celui qui peut redonner une lueur d’espoir ceux qui l’ont perdu. Dans le monde actuel en perte de sens, c’est essentiel.

2. Vous ne vous « ennuyez jamais » et êtes fréquemment sollicité

C’est une certitude au regard des charges de travail et du nombre de personnes rencontrées. Mais vous avez à faire face à des défis inattendus. Ce travail vous oblige à garder les pieds sur terre. Vous aidez les personnes de tout âge, venant de divers horizons et de tous les coins du pays et même parfois de la planète. Sur certains postes, une ou plusieurs rencontres vous apprend chaque jour quelque chose de nouveau, sur vous-même, mais aussi sur le comportement humain.

3. Ce n’est pas un emploi de bureau

Je n’ai rien contre ces emplois où l’on est enfermé et prisonnier de son ordinateur. Même si celui-ci reste très présent dans certaines pratiques professionnelles, vous n’êtes pas enfermé dans la routine, le « ronron » quotidien de 9.00h. à 17.00h. Ce travail vous permet de vous engager avec les autres, de construire quelque chose avec des personnes venues de tous les horizons. Vous travaillez en réseaux, en équipe et vous faites là aussi de belles rencontres (oui, je sais, pas toujours…)

4. Vous faites face à des défis qui vous transforment

On vous l’a déjà dit, c’est un travail exigeant. Il vous mettra émotionnellement à l’épreuve puisque vous voyez beaucoup de personnes avec des hauts et des bas. Vous êtes obligé de garder votre sang-froid lorsque vous faites face à une crise. C’est sans doute fatiguant, mais c’est aussi une richesse importante, car vous êtes au cœur de la réalité humaine. Vous faites face au « réel concret ». Tout cela renforce votre façon d’être et vous apprend la tolérance et la compréhension.

 5. Tout cela vous en apprend beaucoup sur vous-même

Vous rencontrez des personnes et des situations que vous n’aviez, à l’origine, jamais pensé qu’elles puissent exister. Vous apprenez à relativiser et à ne pas juger. Vous trouvez au fond de vous-même ce qui est bon pour motiver ou apaiser une personne en détresse. Vous êtes alors sur un chemin que vous pouvez prendre : celui de la sagesse et de l’éthique de responsabilité.

6. Vous apprenez à mesurer la juste valeur des choses et notamment ce qui est essentiel dans une vie.

En rencontrant parfois le côté le plus sombre et le plus inquiétant du comportement humain, vous pouvez aussi mesurer combien votre propre vie est riche et même agréable. Votre connaissance de ces petites « choses » du quotidien qui vous rendent heureux deviennent plus perceptibles. Vous les percevez avec une plus grande sérénité et avec humilité, car vous touchez à l’essentiel. Vous n’êtes pas dans le « paraître » mais dans l’être.

 7. Un sentiment de joie intérieure et de bonheur vous envahit face à ce regard d’enfant protégé, ce parent que vous soutenez qui vous remercie

Cela existe bien plus fréquemment qu’on le dit puisque vous êtes des « producteur d’humanité ».  Vous pouvez légitimement être satisfait de ce que vous apportez à la société. Votre travail est essentiel. Vous avez pu laisser une marque dans la vie de quelqu’un et sans doute lui pu lui permettre de grandir ou de mieux vivre sa situation en l’aidant à faire des choix pour sa propre vie. Agir avec et pour les autres est assurément ce qui vous rendra plus heureux que si vous cherchez à vous satisfaire avec des choses matérialistes.

Il y a, certainement, mille bonnes autres raisons d’être travailleur social. S’il y en a une que n’est pas citée et que vous avez perçu pour vous-même, n’hésitez pas à la présenter dans les commentaires. Cela me permettra d’enrichir cette liste de « bonnes raisons »…

 

(ce texte que j’avais diffusé en 2015 est une traduction libre et « aménagée » de « WHY GO FOR SOCIAL WORK » de Diksha Kakkar )

 

Photo :  pixabay « fière d’être travailleuse sociale »

Partager

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.