Joachim Mumba, président mondial de l’IFSW / Ségur Social : ça coince ! / Parcoursup : le déclin des formations sociales

Joachim Mimba, l’africain président mondial de l’IFSW

La Fédération Internationale du Travail social (IFSW) vient d’annoncer dans un communiqué que le nouveau président mondial de la Fédération est Joachim Mumba. Ce professionnel est originaire de la Zambie. Il a été élu pour 4 ans et remplace à ce poste Silvana Martinez qui se retire à l’issue de son mandat. La Fédération Internationale du Travail Social s’est toujours inscrite dans un processus démocratique. Alors que par le passé le ou la présidente mondiale était issu(e) d’Europe ou d’Amérique du Nord, cela fait désormais 2 élections où ce sont des représentants de pays émergents qui sont élus. Ils sont plus radicaux et portent haut la voix des minorités.

Joachim Mumba est le premier président mondial issu de la région africaine. C’est une situation un peu similaire à celle d’il y a 4 ans, lorsque Silvana Martinez avait été élue. Elle était alors devenue la première présidente mondiale alors qu’elle était issue de la région Amérique latine et Caraïbes. « L’importance de cette élection est qu’elle complète le cycle de représentation de chaque région du monde. Cette élection permet d’assumer à l’IFSW un rôle de leadership critique » explique le secrétaire Général de la Fédération, Rory Truell. (lire le communiqué de l’IFSW)

 


Ségur de la santé : pourquoi la revalorisation des travailleurs sociaux est encore en suspens dans le privé ?

Ça coince encore pour les hausses de salaire destinées aux travailleurs sociaux employés dans le privé non lucratif explique la

Les syndicats avaient jusqu’au 13 mai pour valider ce projet d’accord. Mais la fédération SUD Santé Sociaux,  a décidé de quitter la table des négociations en dénonçant une “mascarade”. la CGT et FO n’ont pas signé. Seule la CFDT Santé et Sociaux l’a validé ce qui ne règle rien sur le fond. “Il n’est pas possible d’obtenir les 183 euros pour tous en procédant par liste de métiers et d’établissements”, complète Pascal Corbex, le secrétaire général de la Fnas-FO, qui appelle à manifester le 9 juin prochain à Matignon. (lire l’article de Capital.fr)

 

lire aussi : L’appel de la Commission de Mobilisation du Travail Social Ile-de-France pour une journée d’action le 31 mai et le 1er juin

 


Le déclin des formations sociales sur Parcoursup

Ne manquez pas cette infographie réalisée par Olivier Bonnin et Jérémy Martin dans le Média Social : elle est particulièrement révélatrice. Ces trois dernières années, l’intérêt des lycéens pour quatre formations au travail social n’a cessé de reculer. Ainsi écrivent-ils, « en comptabilisant tous les vœux et sous-vœux confirmés, par les élèves de terminale, jusqu’au 8 avril 2022, les écoles d’éducateurs spécialisés n’ont été cochées, sur le site Parcoursup, que 8 851 fois cette année. C’est presque 38 % de moins qu’en 2020.

Et une décrue semblable se répète pour les formations, pourtant déjà moins prisées, des éducateurs de jeunes enfants (- 40 %) et des assistants de service social (- 32 %). Les vœux confirmés chutent même de 79 % pour les formations, d’éducateurs techniques spécialisés ». À titre de comparaison, les vœux pour les formations au diplôme d’État d’infirmier ont, dans cette même période, bondi de 612 007 à 688 985, soit + 13 % nous explique le journaliste et l’infographiste. En tout cas, il y a de quoi douter des effets d’une campagne de communication sur les métiers du travail social. (lire l’article du Média Social)

 


lire aussi

 

Vous êtes allé(e) au bout de cette revue de presse ? Bravo et merci !

photo : Joachim Mumba lors de la visio conférence mondiale de l’IFSW (capture d’écran)

Partager

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

26e journées d'étude et de formation :

"Aux risques des protections
des enfanceS"

du 14 au 16 novembre 2022 à Paris 13e

%d blogueurs aiment cette page :