Le meilleur maire du monde est à Grigny ! / Le suicide des personnes âgées : un tabou / Ados : les grossesses précoces

Le meilleur maire du monde est à Grigny !

Philippe Rio (PCF) a été élu  lundi meilleur maire du monde par la City Mayors Foundation. C’est une distinction tout à fait sérieuse. Il est considéré le meilleur ex aequo avec le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, devant trente autres candidats venus de tous les continents, de Washington DC (États-Unis) à Delhi (Inde) en passant par Buenos Aires (Argentine), Ankara (Turquie) ou Milan (Italie).

Pourquoi une telle distinction ? Le journal le Parisien lève le voile. Selon le rapport de l’Observatoire des inégalités publié l’an dernier, Le maire de Grigny est le dirigeant de la ville la plus pauvre de France. Le communiqué de la fondation explique qu’il « a développé une vision positive, mais pragmatique dans son combat contre la pauvreté et l’exclusion sociale (…). Il veut faire de sa ville un laboratoire national pour combattre la pauvreté (…) en luttant contre ses causes structurelles. ». « Il est un visionnaire social et pragmatique. Tout en promouvant les valeurs françaises de Liberté, Égalité et Fraternité, il est un combattant passionné et déterminé contre la pauvreté et l’exclusion sociale » explique la Fondation.

C’est l’action sociale de ce maire pendant la période Covid-19 qui est reconnue et saluée. Cela pourrait inspirer les élus qui parfois considèrent l’action sociale comme secondaire et comme un mal nécessaire délégué à des adjoints trop peu considérés.

(lire l’article du Parisien)


Le suicide des personnes âgées, un sujet encore tabou et sous-estimé

Les professionnels en gériatrie le répètent : les chiffres sont alarmants. Chez les sujets âgés, le taux de suicide s’élève à 20 % contre 9 % pour le reste de la population. Chez les plus de 65 ans, et particulièrement les hommes, un tiers décède par suicide. La journaliste Valérie Parlan propose dans Ouest France un article sur ce sujet qui intéressera non seulement les personnels soignants, mais aussi les aidants qui interviennent notamment à domicile.

Il existe un lien étroit entre dépression et suicide. Les personnes âgées témoignent de leur souffrance à être un poids pour leurs proches, pour la société, explique  le professeur de psychiatrie à l’Université de Paris Fabrice Jollant. ​ »Ils sont seuls, voient leurs copains mourir, doivent parfois quitter leur maison. Tout cela est très lourd à vivre. Il faut le rappeler, l’être humain est un être social. L’isolement le tue.  (lire l’article de Ouest France)


Gérer la grossesse précoce à l’adolescence

Chaque année en France, plusieurs milliers d’adolescentes deviennent mères. Ce choix de la maternité précoce (qui n’en n’est pas toujours un) n’est pas simple à assumer, et il demande compréhension, soutien et bienveillance.

C’est un article très complet que propose Santé magazine. « En France, les maternités précoces (accouchement avant la vingtième année) n’ont jamais été aussi rares : elles représentent moins de 3 % des naissances en France métropolitaine, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques.

Le fait d’être dans l’adolescence et dans la grossesse provoque une double crise de maturation, parfois complexe à régler. Dans certains cas, l’adolescente en échec peut trouver grâce à la grossesse un nouveau statut et un nouveau regard familial et social qui lui permet d’attirer l’attention sur elle et surtout d’exister. Or  « La maternité est toujours une transformation de vie et des bouleversements identitaires, d’autant plus à l’adolescence, car on est soi-même en construction », rappelle Anne-Thérèse Mignery, psychologue clinicienne.

Marilyne Clarac, Mathilde Pujol, Journaliste santé  et Isabelle Duriez toutes trois autrice de ce dossier expliquent que le regard posé sur les jeunes mères est rarement bienveillant. L’une d’elle, enceinte à 15 ans, a essuyé des insultes dans la rue. Et un tombereau d’injures de la part des parents du père de son enfant. Elle ne pouvait être qu’une “traînée”, une “manipulatrice”, une “irresponsable”. (lire le dossier de santémagazine.fr)

 


Lire aussi :

 

Photo : Philippe Rio capture d’écran issu du reportage diffusé par TV5 Monde

Cette sélection d’articles a été réalisée avec l’aide de Michelle Verrier Flandre, merci à elle !

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Articles liés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :