Le meilleur maire du monde est à Grigny !
Philippe Rio (PCF) a été élu lundi meilleur maire du monde par la City Mayors Foundation. C’est une distinction tout à fait sérieuse. Il est considéré le meilleur ex aequo avec le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, devant trente autres candidats venus de tous les continents, de Washington DC (États-Unis) à Delhi (Inde) en passant par Buenos Aires (Argentine), Ankara (Turquie) ou Milan (Italie).
Pourquoi une telle distinction ? Le journal le Parisien lève le voile. Selon le rapport de l’Observatoire des inégalités publié l’an dernier, Le maire de Grigny est le dirigeant de la ville la plus pauvre de France. Le communiqué de la fondation explique qu’il « a développé une vision positive, mais pragmatique dans son combat contre la pauvreté et l’exclusion sociale (…). Il veut faire de sa ville un laboratoire national pour combattre la pauvreté (…) en luttant contre ses causes structurelles. ». « Il est un visionnaire social et pragmatique. Tout en promouvant les valeurs françaises de Liberté, Égalité et Fraternité, il est un combattant passionné et déterminé contre la pauvreté et l’exclusion sociale » explique la Fondation.
C’est l’action sociale de ce maire pendant la période Covid-19 qui est reconnue et saluée. Cela pourrait inspirer les élus qui parfois considèrent l’action sociale comme secondaire et comme un mal nécessaire délégué à des adjoints trop peu considérés.
Le suicide des personnes âgées, un sujet encore tabou et sous-estimé
Les professionnels en gériatrie le répètent : les chiffres sont alarmants. Chez les sujets âgés, le taux de suicide s’élève à 20 % contre 9 % pour le reste de la population. Chez les plus de 65 ans, et particulièrement les hommes, un tiers décède par suicide. La journaliste Valérie Parlan propose dans Ouest France un article sur ce sujet qui intéressera non seulement les personnels soignants, mais aussi les aidants qui interviennent notamment à domicile.
Il existe un lien étroit entre dépression et suicide. Les personnes âgées témoignent de leur souffrance à être un poids pour leurs proches, pour la société, explique le professeur de psychiatrie à l’Université de Paris Fabrice Jollant. »Ils sont seuls, voient leurs copains mourir, doivent parfois quitter leur maison. Tout cela est très lourd à vivre. Il faut le rappeler, l’être humain est un être social. L’isolement le tue. (lire l’article de Ouest France)
Gérer la grossesse précoce à l’adolescence
Chaque année en France, plusieurs milliers d’adolescentes deviennent mères. Ce choix de la maternité précoce (qui n’en n’est pas toujours un) n’est pas simple à assumer, et il demande compréhension, soutien et bienveillance.
C’est un article très complet que propose Santé magazine. « En France, les maternités précoces (accouchement avant la vingtième année) n’ont jamais été aussi rares : elles représentent moins de 3 % des naissances en France métropolitaine, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques.
Le fait d’être dans l’adolescence et dans la grossesse provoque une double crise de maturation, parfois complexe à régler. Dans certains cas, l’adolescente en échec peut trouver grâce à la grossesse un nouveau statut et un nouveau regard familial et social qui lui permet d’attirer l’attention sur elle et surtout d’exister. Or « La maternité est toujours une transformation de vie et des bouleversements identitaires, d’autant plus à l’adolescence, car on est soi-même en construction », rappelle Anne-Thérèse Mignery, psychologue clinicienne.
Marilyne Clarac, Mathilde Pujol, Journaliste santé et Isabelle Duriez toutes trois autrice de ce dossier expliquent que le regard posé sur les jeunes mères est rarement bienveillant. L’une d’elle, enceinte à 15 ans, a essuyé des insultes dans la rue. Et un tombereau d’injures de la part des parents du père de son enfant. Elle ne pouvait être qu’une “traînée”, une “manipulatrice”, une “irresponsable”. (lire le dossier de santémagazine.fr)
- Quelles sont les causes d’une grossesse précoce ?
- Maternité à l’adolescence : un double rôle difficile à gérer
- Le regard de la société sur la jeune fille enceinte : un jugement sévère
- Quelles conséquences dans la vie d’une mère précoce ?
- Prévention : quelles sont les mesures à prendre pour éviter les grossesses précoces ?
Lire aussi :
-
A Nice, surenchère autour de l’expulsion d’une locataire | Libération
-
Droits sociaux : un nouveau rassemblement devant la caisse d’allocation familiale de Mulhouse | L’Alterpresse68 (Ils déplorent la dégradations du service public et ses conséquences pour les personnes. Ce sont des citoyens allocataires ou solidaires des droits sociaux pour tous.)
-
Un Kit pour encourager la participation des publics précaires | ANSA (cet outil est composé de 10 fiches opérationnelles construites avec le HCTS).
Photo : Philippe Rio capture d’écran issu du reportage diffusé par TV5 Monde
Cette sélection d’articles a été réalisée avec l’aide de Michelle Verrier Flandre, merci à elle !