Jeunes adultes : un sentiment de pauvreté en hausse fin 2020
Entre fin 2019 et fin 2020, le niveau de préoccupation vis-à-vis du chômage et de la pauvreté en France est resté stable, mais l’inquiétude au sujet de leur évolution future a augmenté, explique une étude de la DREES publiée ce mois de juillet. En fait, l’inquiétude face à l’avenir s’accompagne d’une augmentation du sentiment ou du risque perçu de pauvreté au niveau individuel chez les jeunes et les travailleurs indépendants.
Pour eux, un large éventail d’indicateurs de leur situation se détériore. Une insécurité sociale croissante s’observe également dans la population active, à travers notamment la hausse du risque perçu de chômage ou de perte de revenus. Les jeunes et les indépendants expriment un fort sentiment de déclassement intergénérationnel depuis un an, ce qui correspond à différentes périodes de confinement. En un an, la part des personnes qui jugent leur situation actuelle mauvaise est passée de 19 % à 25 % (lire l’article du site Vie Publique)
(lire le n° 1195 d’Études et Résultats – publication de la DRESS)
Monde : plus d’un million d’enfants seraient devenus orphelins à cause du Covid-19
Le magazine slate.fr fait référence à une étude décrite par USA-Today. Des chercheurs du Boston Children’s Hospital ont calculé que plus d’un million d’enfants à travers le monde sont devenus orphelins en raison d’un décès lié au Covid-19. Selon leur modélisation publiée mardi 20 juillet dans The Lancet, 1 million130 mille enfants ont perdu un parent ou un grand-parent ayant leur garde. Parmi eux, 1 million quarante mille ont perdu leur mère, leur père, ou les deux. Au total, 1 million 560 mille enfants auraient connu la mort d’au moins un parent, un grand-parent responsable légal, ou un autre grand-parent vivant avec l’enfant.
Les pays avec le plus grand nombre d’enfants qui ont perdu leurs parents ou ceux qui s’en occupaient sont les États-Unis, l’Afrique du Sud, le Pérou, l’Inde, le Brésil et le Mexique. L’étude attire aussi l’attention sur l’avenir de la santé mentale de ces enfants et adolescents endeuillés de façon violente et inattendue. (lire l’article de slate.fr) (lire l’article d’USA-Today)
Bilan des APL : 1,1 milliard d’économies, plus de « perdants »… et plus de « gagnants » !
Le ministère du Logement a dressé le premier bilan de la mise en œuvre de la réforme des APL basé sur les chiffres de la Cnaf. L’économie réalisée est nettement supérieure aux 750 millions d’euros pris en compte en loi de finances. 38% des locataires percevant la prestation ont vu leur niveau d’APL diminuer, 25% l’ont vu augmenter explique le journaliste Jean-Noël Escudié.
La réforme a été pourtant simple. Elle consistait à calculer les APL sur la base des 12 derniers mois de revenus, avec une actualisation tous les 3 mois, contre les revenus de l’année N-2 auparavant. Au final 52,2% des allocataires ont vu le montant de leur prestation inchangée, 29,6% ont vu leur APL diminuer (pour un montant moyen de 73 euros), tandis que 18,2% ont bénéficié d’une hausse de leur APL (pour un montant moyen de 49 euros)
Paradoxalement la hausse du nombre de « perdants » de la réforme est plutôt une bonne nouvelle explique le journaliste. Car si leur APL a diminué, c’est que leurs ressources ont augmentées. (lire l’article de Localtis) (lire le communiqué du ministère de la transition écologique)
lire aussi
-
Accompagnement des jeunes majeurs, le compte n’y est pas | GISTI
-
La Protection de l’Enfance ou la fatuité du politique | educ’émoi76
-
La complexité du droit face à l’inceste | The Conversation Christine Desnoyer
-
Comment le gouvernement impose le fichage biométrique aux enfants étrangers isolés | Bastamag
La sélection des articles a été réalisée avec l’aide de Michelle Verrier Flandre. Merci à elle