C’est reparti ! Le nouveau Haut Conseil du Travail Social (HCTS) vient de voir le jour avec son lot de nouveautés et de nominations. Sa première réunion plénière s’est tenue le 18 novembre dernier. Voici quelques éléments issus de ma prise de notes (le compte rendu officiel viendra plus tard).
Des nouveautés avec l’arrivée de nouveaux membres
Un décret en date du 14 novembre dernier vient préciser plusieurs évolutions. la principale porte sur sa composition : le HCTS passe de 58 à 66 membres et de 5 à 6 collèges. Les représentants des organismes de protection sociale tels la CNAM et la CNAF font leur entrée et il est vrai qu’il était illogique que ces organismes ne soient pas présents.
Mais, plus original, c’est la création d’un nouveau collège, celui des comités locaux du travail social et du développement social. Ces comités locaux ont vu le jour lors de la mandature précédente tant au niveau régional que départemental. Ils y en a 13 aujourd’hui en France et l’on espère qu’ils pourront à terme être plus nombreux pour couvrir l’ensemble du territoire français (métropolitain et outremer).
Enfin l’instance sera désormais dotée comme les autres Hauts Conseils, d’un Secrétaire Général chargé de seconder la présidente Brigitte Bourguignon. Il s’agit de d’Amaury Ville récent chef de bureau des professions sociale à la DGCS. (Il est arrivé en septembre et travaillait auparavant au ministère de l’Education Nationale)
L’assemblée plénière s’est traduite par des votes qui ont donné lieu à des nominations
Véronique Arriau a été élue vice-présidente du HCTS. Elle représente l’Andass et occupe actuellement le poste de directrice du Pôle Solidarité et Enfance du Département de la Haute-Vienne. Elle succède à Marie-Paule COLS, qui rejoint le collège des personnalités qualifiées, Elle a beaucoup œuvré pour la création des comités locaux du travail social en organisant avec son groupe plusieurs séminaires. Elle pourra ainsi continuer le travail débuté lors de la précédente mandature.
Le Comité Local du Travail Social du Département des Hautes Pyrénées (Nathalie Assibat directrice générale adjointe à la solidarité de ce département). représentera avec Gérard Sancivens de la Région PACA l’ensemble des comités locaux au sein de l’instance. Les suppléances seront assurées par le CLTS d’Indre et Loire (Florence Longépé) et la Région Occitanie (Florence Fondeville).
Les membres de la commission permanentes et de la commission éthique et déontologie du travail social ont été élus au sein des différents collèges.
J’ai pour ma part été élu au comité éthique et déontologie du HCTS (CEDTS) que je souhaiterais co-animer avec Françoise Delpech qui est comme moi du collège des personnes qualifiées. Elle est directrice de la Cohésion Sociale du Département du Tarn et Garonne. La CEDTS va accueillir de nouveaux membres comme par exemple Céline LEMBERT sécrétaire nationale de l’ANAS, l’association nationale des assistant(e)s de service social.social, en remplacement de Paola Parravano, qui représentait l’ANAS lors du précédent mandat..
La prochaine assemblée plénière de HCTS est programmée le 10 février prochain pour le lancement des différents groupes de travail qui seront au nombre de 3. Il est aussi prévu un groupe traitant de l’nternational : c’est Manuel Pelissié, déjà investi sur ce sujet qui sera très probablement son animateur.
Photo : David Soubrié, Brigitte Bourguignon, Amaury Ville lors de l’assemblée plénière du 18 novembre (la photo est un peu floue mais je n’ai pas mieux les autres le sont encore plus !)
Laisser un commentaire