Le Haut Conseil du Travail Social tente d’initier sur tout le territoire la création de comités locaux du travail social et du développement social (CLTS). Le Département de Loire Atlantique, (qui a participé à plusieurs séminaires et groupes de travail dont celui sur le numérique) vient de créer cette structure qu’il anime avec de multiples partenaires et notamment le centre de formation régional du travail social (ARIFTS). J’étais invité à la mise en place de ce comité en tant qu’animateur de l’espace éthique départemental. Voici donc l’essentiel de ce qui s’y est dit…
Liliane Jean, conseillère départementale, adjointe aux affaires sociales, a dans un premier temps ouvert la séance d’installation en précisant combien ce comité est stratégique. Il vise à parler des évolutions du travail social, de la demande sociale nouvelle et de ce qui va interroger les métiers mais aussi les formations. (qui rappelons le viennent tout juste d’être réformées pour les niveaux II)
Il aura à traiter et à rappeler les modalité d’intervention des travailleurs sociaux en tenant compte des questions éthiques auxquelles ils sont confrontés. « Des mutations sont à l’œuvre » dit-elle. il s’agit d’engager une réflexion dans un contexte de précarisation, de pauvreté, mais aussi de manque (logement, accès à l’emploi…) Les travailleurs sociaux accompagnent de nouveaux publics, il faut aussi en tenir compte.
La situation est devenue paradoxale. Des personnes qui ont besoin d’aide ont elles-mêmes développé une expertise. Elles viennent solliciter des prestations. Elles ont des attentes en matière d’accès aux droits, ce qui peut « bousculer » les pratiques professionnelles.
Le choix a été fait en Loire Atlantique de circonscrire la réflexion au champ de la « polyvalence de secteur » que l’on appelle aujourd’hui l’action sociale globale de proximité. Puis dans un second temps la réflexion portera sur l’ensemble des pratiques de travail social.
Historiquement, les travailleurs sociaux ont toujours et besoin d’alimenter leur réflexion pour donner sens à leur engagement. Aujourd’hui elles portent sur des réalités nouvelles. Il y a toujours besoin de décloisonner les dispositifs que tous critiquent. Il nous faut porter une culture commune, notamment en en reconnaissant et en développant le pouvoir d’agir des personnes accompagnées.
Un comité local du Travail social et du développement social intéressant dans sa forme et sur le fond
- « Aller vers ». Comment et pourquoi aller vers les personnes qui ne demandent rien et qui pourtant sont dans le dénuement. Elles ne font pas valoir leurs droits et sont éloignées des services sociaux et parfois, les évitent…
- La coordination et les articulations entre les acteurs : Nous avons encore trop tendance à travailler « en silo » et à rester dans l’entre soi, mais si ce n’est pas toujours le cas notamment en polyvalence de secteur. Comment éviter les ruptures dans les parcours ?
extrait de la présentation projetée lors de la réunion
Ces questions ne sont pas nouvelles certes, mais elles vont être partagées entre professionnels de terrain et d’encadrement, institutions sociales, centre de formation, associations et personnes accompagnées. Les groupes de travail plancheront pendant 18 mois avant de faire part de leurs analyses et propositions.
En guise de conclusion, je retiens la réflexion de mon collègue et ami Jérôme Bouts, directeur d’association qui animera l’un des groupe de réflexion : « le travail social est invisible » nous a-t-il rappelé. « il y a besoin de le rendre visible et de valoriser ses productions ». C’est essentiel, nous rappelons fréquemment que « les situations de personnes ne peuvent être saucissonnées ». « il faut aussi une vision globale » ajoutera-t-il.
Merci Didier Dubasque pour ce compte rendu de la réunion de lancement du comité local du travail social et du développement social de Loire Atlantique.
Dans la même dynamique, le conseil département de la Gironde et l’Institut du travail social d’Aquitaine mettent en place un comité local du travail social. Le 1″ septembre dernier, ils ont invités leurs partenaires à venir réfléchir à la structuration de ce futur comité local. 130 personnes ont répondu à l »appel. Les participants ont été invités à se répartir en sous groupe, à faire connaissance et à faire part de leurs attentes et de leurs propositions. Une très belle matinée d’échanges et d’envie de décloisonnement. Un brassage de professionnels d’horizons différents et de fonctions différentes, des directeurs, des chefs de service, des travailleurs sociaux, des personnes concernées ou accompagnées, des formateurs.
Les organisateurs ont donné rendez vous aux participants le 6 décembre prochain pour continuer les travaux engagés sur le travail social….
Hier, 17 septembre, c’était les conseils départementaux d’Indre et Loire et du Loir et Cher qui conjointement lançait leur comité local interdépartemental du travail social.
180 personnes ont répondu présente à cette demi journée de présentation du projet et ont exprimé leur souhait de participer à la démarche. Le comité de pilotage réunit des acteurs tels que les conseils départementaux, la CAF, l’UDCCAS, la FAS, le CRPA, l’ARS, des instituts de formation de travailleurs sociaux… le partenariat et le décloisonnement sont effectifs, la volonté de construire ensuite est le fil conducteur.
Les territoires ont répondu présents à la proposition du HCTS de créer des instances de réflexion sur le travail social à l’échelle des territoires, pour être au plus prêt des réalités locales… c’est une très bonne nouvelle pour la valorisation et la reconnaissance du travail social
A suivre
la visibilité du travail social passe aussi par la production de recherches par les acteurs, la reconnaissance dans le milieu scientifique, le regroupement des praticiens-chercheurs, la formation scientifique des travailleurs sociaux pour plus de proximité avec le tout-venant. Hervé Drouard, fondateur d’Affûts et militant de la revue FORUM