Mineurs : « On n’a jamais autant incarcéré ».. Dématérialisation : un débat est nécessaire.. Politique de la Ville : budget en forte baisse..

  • Des prisons pour mineurs bondées: « On n’a jamais autant incarcéré ».  C’est un record. Le nombre de jeunes de 13 à 18 ans incarcérés dans les établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM) et les quartiers qui leur sont réservés dans les maisons d’arrêt, explose. Au 1er juillet 2017, 871 mineurs étaient détenus en France, 20 de plus que le mois dernier. « Ce seuil n’avait plus été atteint depuis 15 ans, c’est une augmentation de 16,2% depuis octobre 2016 », s’inquiétaient déjà plusieurs syndicats, l’Observatoire international des prisons et la Ligue des droits de l’homme dans un communiqué commun publié le 22 juin. 
  • Dématérialisation des démarches et confidentialité : une réflexion s’impose. La dématérialisation des démarches administratives est un processus aujourd’hui inéluctable …/… La question ici est l’impact de ce processus sur le respect de la vie privée et accessoirement du secret professionnel. Les usagers les plus éloignés de la démarche en ligne n’ont pas d’autres choix que de se faire aider à accéder à leurs données numériques …/…  les informations auxquelles accédera le professionnel sont bien plus nombreuses que celles du dossier papier …/…  l’usager doit communiquer ses identifiants d’accès sans que ne puisse être garanti leur non enregistrement, leur non conservation, leur non utilisation… (Christophe Daadouch, juriste, formateur dans les collectivités territoriales et dans les écoles de travail social).
  • Le budget de la politique de la ville n’échappera pas aux coupesLe président de l’Association des maires Ville & banlieue estime qu’en abaissant les dotations, le gouvernement «joue avec le feu». C’est une petite ligne parmi plus de soixante et elle est passée quasi inaperçue. Mais elle risque de créer une forte contestation. Le décret pris le 20 juillet, détaillant les réductions d’enveloppes des différents ministères, indique que le « programme 147 » de la politique de la ville sera amputé de 46,5 millions d’euros, soit plus de 11 % du budget total, s’élevant à 411 millions d’euros.

et aussi

  • Rihanna plutôt que Mélanie, le choix politique des Macron :  Mélanie est née sous une mauvaise étoile. En 2001, ce qui fait qu’elle a 16 ans aujourd’hui. Son père a plaqué sa mère très vite pour aller vivre en Allemagne avec sa nouvelle compagne. Il ne s’est jamais enquis de ce que devenait sa fille. L’enfance s’est donc passée sans père, jusqu’à que ce que sa mère victime d’un cancer quand elle avait 12 ans la quitte pour toujours. Orpheline et n’ayant pas de famille pour s’occuper d’elle, c’est l’Aide Sociale à l’Enfance, l’ASE qui l’a prise en charge. Vous savez ce service qui dépend du Conseil Général dont on vous dit en permanence qu’il dépense trop d’argent, qu’il ne sert à rien, qu’il a trop de fonctionnaires. Qu’il faut le supprimer très vite et en attendant réduire tous ces budgets… (blog « vu du Droit »)

  • Chez nos cousins du Québec : Une travailleuse sociale n’a fait aucun suivi durant 3 mois. Une travailleuse sociale de Montréal est radiée six mois pour avoir négligé pendant trois mois un patient âgé et malade, qui est finalement mort d’une pneumonie et d’une infection grave en 2015. Aileen Borruel,  a plaidé coupable devant l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec d’avoir posé un acte dérogatoire à l’honneur et à la dignité de sa profession.

Photo : Pixabay

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s