Contre l’isolement social.. Les pauvres, l’État, le travail social.. Un nouveau site sur le handicap..

  • Le Cese appelle à une grande mobilisation contre l’isolement social : « Le lien social n’est pas une marchandise, il ne peut pas devenir un marché », a affirmé le rapporteur de l’avis du Conseil économique, social et environnemental devant ses collègues. Dans un contexte où La Poste est en train de lancer un service payant de visite à domicile des personnes âgées par les facteurs, la précision a son importance. Le Cese invite les pouvoirs publics à se saisir globalement de l’enjeu de l’isolement social qui toucherait 5,5 millions de personnes de tous les âges en France. Parmi elles, 1,2 million ont plus de 75 ans. 
  • Les pauvres, l’État, le travail social : « Un récent article du Monde  mettait en exergue « la grande misère des services sociaux anglais » : personnes âgées dépendantes, handicapés, urgences hospitalières, sans-abri reçoivent des prestations de plus en plus rétrécies, soumises à des contraintes tatillonnes et implacables. Si la situation n’est pas identique dans tous les pays, des convergences vont crescendo partout » …/… « …L’État n’étant pas une entreprise privée, quoi qu’en pensent certaines de ses élites, il ne peut être géré comme tel. Surtout quand les besoins ne cessent d’augmenter en termes d’éducation, énergies renouvelables, logements, protection sociale, conditions matérielles et immatérielles de vie et de travail. Les déficits comptables sont loin d’épuiser la raison d’être de l’État, ce que celui-ci est censé assurer à ses administrés… (Saül Karsz)
  • Le Gouvernement lance son site sur le handicapÉtudes, travail, logement, informations sur les droits, mise à disposition de documents administratifs… Le Gouvernement a lancé officiellement, le 5 juillet 2017, son site consacré au handicap. avec  une version « facile à lire et à comprendre ». Études, travail, logement, informations sur les droits, mise à disposition de documents administratifs Une nouvelle adresse utile pour toutes les personnes concernées, en quête d’infos pratiques, gérée par le secrétariat d’État en charge du handicap. (Dommage toutefois que la communication politique soit aussi prégnante en première page du site – 3 photos en boucle  de la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, est-ce bien nécessaire ?
  • Saint-Denis : l’université en pointe contre les violences faites aux femmes. Pionnier du genre, un diplôme de l’université Paris 8 forme les professionnels face aux violences subies par les femmes. «Pour combattre les violences faites aux femmes, de nombreux métiers s’avèrent dramatiquement nécessaires. » Tel est le triste constat de départ d’Annick Allaigre, la présidente de Paris 8, à Saint-Denis.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s