Pour la création d’un « dictionnaire biographique du service social »

Voila une idée et un projet original. Celui qui consiste à rendre visible toutes les femmes (et les quelques hommes) qui ont contribué à l’émergence du service social dans ses pratiques et dans son organisation en France. Il existe aux États-Unis un site internet dédiés aux pionnières du travail social. Rien de tout cela dans notre pays. Brigitte Bouquet et Henri Pascal sont à l’initiative de ce projet qui mérite quelques  explications…

« Depuis la fin du XIXe siècle en France des hommes et, surtout très majoritairement, des femmes ont fondé le service social et la profession d’assistante de service social. Certaines ont fondé le service social en créant les premières écoles, les premières institutions, en développant de nouvelles pratiques d’action en rupture avec l’aumône. Plus tard d’autres ont eu un rôle important dans la création d’institutions, la direction d’écoles, rôle qui a marqué l’histoire du service social et contribué à la professionnalisation des assistantes de service social. En d’autres périodes, certaines ont marqué la profession par leurs écrits, par leur positionnement dans des contextes où elles étaient confrontées à des choix éthiques.

Ces personnes ont laissé peu de traces biographiques, certaines, très rares, ont fait l’objet d’une biographie qui est souvent plus un panégyrique qu’une œuvre scientifique. De ce constat est né le projet de publication d’un dictionnaire biographique du service social. Les biographies rassemblées seront celles des personnes ayant exercées professionnellement en France que ce soit au niveau local ou national. Elles permettent de situer leur action à l’articulation de leur parcours de vie et du contexte dans lequel ces personnes ont évolué.

Ce dictionnaire se veut être une « œuvre collective », rassemblant plusieurs auteurs et c’est une œuvre pensée dans la durée. Un groupe de travail a été constitué et il peut être élargi. La publication des biographies sur le site du CEDIAS permettra de compléter les biographies retenues, d’en ajouter d’autres au fur et à mesure des travaux de recherche en cours.

Le Groupe de Recherche en Histoire du Service Social (GREHSS) créé en octobre 2016 pilote ce projet. Il ne s’en tiendra pas là. Il veut développer plus largement les recherches sur l’histoire du service social, ses institutions, ses actrices et acteurs, ses champs d’activité, ses méthodologies, ses pratiques. Pour cela ses membres  souhaitent favoriser la création de groupes locaux de l’association, groupes qui orienteront leurs recherches en fonction des caractéristiques locales et des possibilités d’accès aux archives et aux témoignages ».

Le projet a bien avancé, un groupe de travail a été mis en place, l’écriture d’une quarantaine de biographies est en cours, certaines sont déjà rédigées. Les premières biographies seront, début juillet, sur le site du CEDIAS.

Si vous êtes intéressé(e) pour contribuer à ce travail. Si vous disposez d’éléments qui peuvent aider à faire revivre la mémoire du service social dans votre région ou Département, si vous possédez ou sachez comment accéder à des archives, n’hésitez pas à prendre contact avec le GREHSS : greh.servicesocial@orange.fr Vous y serez bien accueilli(e).. D’ailleurs je vais de ce pas adhérer à l’association ne serait-ce que pour soutenir cette belle initiative !

Photo : Issue du d’une  exposition Conçue par Mathias GARDET, historien et enseignant à l’université de Paris VIII. (dans le cadre du Centenaire de l’École Normale Sociale)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s