Élection présidentielle 2017 : Les propositions des candidats en matière d’action sociale

Savez-vous pour qui vous allez voter ? Si oui connaissez vous ses propositions en matière d’action sociale ? Si non, voici un florilège des positions des différents candidats à l’élection présidentielle. Elle sont issues de leurs déclarations et des compte-rendus qui en ont été publiés dans la presse. Soit votre avis est déjà fait, soit vous êtes encore indécis. Dans tous les cas, il vous est possible de vous informer avec les éléments qui suivent..

Personnes âgées : «Le nombre de personnes de plus de 60 ans en situation de dépendance varie de 1,24 million, si l’on se réfère au nombre de bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), à près de 3,3 millions, selon une mesure épidémiologique».  Vous trouverez les propositions  des candidats suivants: François Fillon, Benoit Hamon, Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Propositions  recueillies par le journal La Croix 

Politique sociale : Du revenu universel à l’interdiction des expulsions locatives en passant par les prestations sociales telles le RSA ou les allocations pour la prise en compte de la perte d’autonomie.. » Le site Citizenpost présente les propositions de Benoit Hamont, Jean Luc Mélenchon, Nicolas Dupont Aignan, Emmanuel Macron, François Fillon et Marine Le Pen. Ce site déclare s’appuyer les informations issues de l’iFRAP, Fondation pour la Recherche sur les Administrations et les Politiques Publiques. Mais cette fondation est critiquée à juste titre pour ses positions  « ultralibérales » notamment de sa directrice. Pour autant le recensement tel qu’il est rédigé ne prend pas position pour ou contre telle ou telle proposition. Il me parait utile de vous communiquer ce lien malgré mon doute sur cet organisme. 

La réforme territoriale : « Durant le dernier quinquennat, les régions métropolitaines ont été redessinées, passant de 22 à 13, leurs compétences ont été renforcées ainsi que celles des métropoles et des intercommunalité dans le cadre de la loi sur la Nouvelle Organisation territoriale de la République (NOTRe) »Un article du Monde recense les positions de tous les candidats sur les questions liées à la décentralisation et la loi NOTRe

La future politique  d’action sociale  sera très différente selon le résultat de cette élection présidentielle. Certains candidats défendent des positions très libérales, d’autres souhaitent revenir à un réinvestissement de l’État. Certaine propositions sont progressistes, d’autres ne le sont pas du tout. De nombreux autres critères que ceux liés à l’action sociale sont aussi à prendre en compte ( le rapport à l’Europe, la place faite aux personnes les plus exclues mais aussi aux étrangers et au réfugiés, il y a aussi  la lutte contre le chômage, le maintien et le  droits sociaux et les libertés… ). Pour cela le tableau comparatif des programmes des candidats proposé par journal Le Monde semble à ma connaissance le plus complet. Mais au final, la place donnée aux plus fragiles reste à mon sens un des critères de décision important lorsque l’on est dans l’indécision.

Il y a deux autres points qui  paraissent délicats :

Le premier porte sur l’idée que «Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent». Cette phrase due à Henri QUEILLE reprise avec cynisme par Charles Pasqua puis par Jacques Chirac laisse penser que finalement les programmes et les propositions avant élection n’ont que peu ou pas de valeur. Ce qui à mon sens renforce le discrédit des politiques et favorise le populisme..

Le second aborde la question du « vote utile » qui s’oppose au « vote de conviction » . Les débats virulents sur les réseaux sociaux m’incitent à la plus grande prudence sur ce sujet qui traverse aussi bien la droite que la gauche (mais la gauche tout particulièrement quand même).

En tout cas pour conclure en une phrase, le droit de vote et la participation aux élections est l’un de notre bien commun. Il est logique et utile que nous l’utilisions.

nota : J’ai un peu « galéré » pour rédiger ce billet. Si vous avez de meilleurs liens à proposer qui recensent les propositions des différents candidats, n’hésitez pas à les transmettre en commentaire afin que je puisse les intégrer dans ce texte. En tout cas je pense qu nous serons nombreux devant nos postes de télévision dimanche pour le résultat de ce premier tour…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s