les travailleurs sociaux britanniques « en marche » contre l’austérité

L’Association britannique des travailleurs sociaux (BASW), ainsi que les personnes qui utilisent des services sociaux, ont organisé une marche de Birmingham à Liverpool pour appeler à la fin des politiques d’austérité du gouvernement britannique. Elle débute aujourd’hui 19 avril et durera un peu plus de sept jours. Les travailleurs sociaux, les usagers, les soignants et d’autres personnes marcheront à près de 100 miles (160 kms), visitant le long de la route les banques alimentaires et les établissements de soins et services sociaux menacés par des coupes budgétaires. elle permettra aussi d’entendre  celles et ceux dont les vies ont été dévastées par les mesures d’austérité.

Les travailleurs sociaux qui manifestent en marchant dans les rues n’en sont pas à leur première action. Les protestations et les campagnes font depuis longtemps partie des tentatives que la profession engage afin de plaider en faveur d’un monde socialement plus juste et plus équitable pour tous. Même dans les pays où les manifestations publiques sont interdites, des travailleurs sociaux facilitent de multiples façons l’organisation de manifestations pour que  les communautés travaillent ensemble pour le changement.

Au cours des dernières années, cependant, nous avons commencé à assister à des actions internationales pour un  travail social plus fort, plus coordonné, et plus audible. Les messages essentiels portent sur les politiques sociales et la possibilité  pour les communautés et les gouvernements d’agir pour un développement durable.

Ainsi par exemple la Journée mondiale du travail social le mois dernier a vu des travailleurs sociaux porter des pancartes et des revendications sous forme de propositions, en participant à des réunions communautaires et en participant à des délégations permettant de rencontrer des ministres et des responsables de l’ONU. En Autriche, au Bangladesh, au Nigéria, en Espagne et dans plus de 100 autres pays du monde, les travailleurs sociaux ont porté les mêmes messages dans la plus grande action de masse que la profession ait jamais connue.

Il peut paraître incongru pour les personnes qui ne sont pas familières avec le travail social, que des travailleurs sociaux soutiennent de cette façon, avec une marche des familles qui ont à faire avec des souffrances, des douleurs et des traumatismes tout en restant dignes. Ce n’est pas un problème au contraire. En effet ce qui distingue le travail social de nombreuses autres professions, c’est que les travailleurs sociaux reconnaissent et considèrent comme normal la nécessité d’agir pour transformer les structures sociales pour aider ces familles – et leurs communautés dans leur ensemble – afin qu’elles puissent grandir et  prospérer.

Du point de vue du travail social, les actes de solidarité et de protestation pacifique sont nécessaires pour pour que puissent à court terme se mettre en place des réformes sociales. L’action collective brise les barrières de l’isolement social, l’impuissance et la dépendance. Cela permet de démontrer aux personnes qui vivent l’exclusion qu’elles ne sont pas seules et que chaque voix compte pour ouvrir des  perspectives. Les actions de protestations rappellent à tous que ce ne sont pas les personnes qui sont responsables de leurs malheurs, mais les systèmes sociaux qui  les mettent en échec.

La marche organisée par l’association des travailleurs sociaux britannique BASW n’est qu’un exemple de l’ambition d’un travail social plus large qui vise à transformer notre société pour l’améliorer. Sur cette marche, les professionnels et les personnes qui utilisent les services sociaux partageront un message essentiel: construire des services sociaux autour des besoins réels et des aspirations des communautés qu’ils servent et ne pas refuser l’assistance à ceux qui sont désespérés.

La marche contre l’austérité « BASW Boot Out Austerity » a lieu du 19 au 26 avril. Découvrez en plus en cliquant sur ce lien.

Ce texte est une traduction librement adaptée d’une tribune de Rory Truell secrétaire général de la fédération internationale du travail social

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s