3 réflexions au sujet de « Un million deux cent mille travailleurs sociaux en France, mais qui sont-ils ? »

  1. Bonjour, la question de la définition du travail social et des interventions sociales détermine complètement les recensements, en effet. Plus cette définition est floue, c’est-à-dire n’en est pas une, et plus les chiffres peuvent être doublés ou divisés par deux ou n’importe quoi. C’est bien le cas actuellement. D’aoutat plus que les manuels et catalogues usuels ne définissent pas le travail social ni les interventions sociales – ils recensent les buts officiels supposés, suffisamment lyriques et creux pour réconcilier tout le monde sans que personne ne sache de quoi il s’agit. Je me permets de renvoyer à mon ouvrage Pourquoi le travail social ? définition, figures, clinique (Dunod) qui fait une contribution en ce sens. Définition discutable, sans doute, quoique bien articulée à la clinique concrète des interventions. A suivre ?

    J'aime

  2. Hello Didier,
    Quelques réserves sur ton texte :
    -Il n’y a plus 14 diplômes mais 13 depuis la fusion entre le DEAMP et le DEAVS qui sont maintenant (depuis le29 janvier 2016) remplacés par le DEAES.
    -La reconnaissance niveau II que tu signales pour 2018 ne sera effective que pour les étudiants débutant leur formation en septembre 2018 (et dont le centre de formation appliquera la réforme à venir) soit effective pour eux, et eux seuls, à partir de 2021 au mieux, ce qui fait une certaine nuance tu en conviendras.
    Ensuite, laisse moi contester ton affirmation selon laquelle seule les assistantes sociales sont véritablement généralistes. Si l’on additionne les administrations, on constate qu’elles y interviennent à hauteur de 76%, ce qui laisse peu de place aux autres champs du travail social !
    -Enfin, concernant les certifications relevant de l’intervention sociale, marcel Jaeger en comptabilise 147 ! Comment distingue t on celles qui relèvent du travail social des autres ? Sur le niveau de qualification ? sur le camp dans lequel ces professionnels interviennent ?

    Concrètement, cela donne un champ du travail social très très flou et en rien éclairé par notre récente définition. Cela peut paraitre comme anecdotique, mais, pour moi ce flou est particulièrement préjudiciable à l’administration de ce secteur. Par exemple, nous sommes tous deux membres du Haut Conseil du Travail Social, mais, malgré notre récente définition, tu as pu constater qu’il existe au sein des membres des représentations extrêmement dissemblables du travail social. Comment alors être membre d’un Haut Conseil de …. quelque chose d’aussi flou et si peu partagé ?

    J'aime

  3. Nous avons écrit ce livre pour aider nos collègues du travail social à faire face à la violence. Un livre qui permet de comprendre pour mieux agir. Nous cherchons des collègues sensibilisés et concernés par ce sujethttp://gesivi.fr/Articles/Livre-gesivi-intervenants-sociaux

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s