De nouvelles mesures pour la revalorisation du travail social.. Hommage aux morts de la rue.. L’UNCCAS interroge les candidats à la présidentielle..

  • Ségolène Neuville annonce de nouvelles mesures pour la revalorisation du travail social : Dans le cadre de la Journée mondiale du Travail Social, la secrétaire d’État auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion a fait un point d’étape sur les principales réalisations du plan d’action en faveur du travail social et a annoncé à cette occasion deux nouvelles mesures visant à la revalorisation des métiers du travail social (la revalorisation en catégorie A de tous les travailleurs sociaux de la fonction publique actuellement en catégorie B, à compter du 1er février 2018 et un arrêté sollicitant auprès de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) l’inscription au niveau 2 du registre national des certifications professionnelles des diplômes actuellement de niveau 3« L’importance des métiers du travail social a été pendant trop longtemps sous-estimée alors que les travailleurs sociaux font vivre au quotidien la solidarité et sont garants de notre cohésion sociale. Ces deux mesures s’inscrivent pleinement dans l’effort engagé depuis 2012 par notre gouvernement pour revaloriser le travail social » a déclaré Ségolène Neuville, qui s’exprimait devant des étudiants en travail social de l’IRTS Parmentier. De son coté Brigitte Bourguignon a présenté le nouveau site du Haut Conseil du Travail Social qui donnera accès aux travailleurs sociaux à des fiches pratiques et des ressources utiles pour leur travail au quotidien. Elle a présenté la proposition de définition du travail social sur laquelle se sont entendus les membres du HCTS, qui précise les principes et valeurs régissant l’intervention des travailleurs sociaux. (lire ici le communiqué officiel)

  • Hommage à Paris aux centaines de SDF morts en 2016 : Mihaela, 14 mois, morte en mars à Lille, Marie-Rose, 96 ans décédée à Marseille en juillet… Au moins 501 personnes sans abri se sont éteintes en 2016, selon un décompte du collectif Les Morts de la rue, qui leur a rendu hommage hier. Les noms de ces « morts de la rue », qui ont poussé leur dernier souffle sur un banc, dans un parking, une cage d’escalier ou le quai d’un métro, sont égrainés au micro par des bénévoles…

  • Élections présidentielles : l’Union Nationale des CCAS écrit aux candidats. Petite enfance, lutte contre la pauvreté, logement, santé… Au-delà des constats, ce plaidoyer pour une réponse sociale de proximité, pose une vingtaine de questions aux candidats. Les réponses seront publiées sur le site de l’UNCCAS.

 

photo : Ségolène Neuville, Brigitte Bourguignon et François Soulage, lors du point presse hier à l’IRTS Parmentier (Paris)

Photo 2 : Hommage aux morts de la rue – association « les enfants du canal« 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s