4 réflexions au sujet de « Comprendre la nouvelle définition du Travail Social appelée à être intégrée dans le code de l’action sociale et de la famille »

  1. Bonjour,

    La notion de laïcité apparaît pourtant dans la définition que vous citez.

    Merci de votre travaîl sur ce blog.

    D.

    J'aime

    1. C’est exact, merci de ce rappel !! j’ai modifié l’article en conséquence. La Laïcité a longuement été abordée dans les débats au sein du groupe. J’en était resté à une position qui a évoluée notamment à la dernière réunion laquelle je n’avais pas pu assister, à moins que j’ai mal compris ce qui avait été initialement acté… 1000 excuses pour cette erreur ! En tout cas il est clair que les valeurs de la laïcité sont bien représentées dans les pratiques du travail social français ce qui en fait une de ses particularités..

      dd

      J'aime

  2. « Le travail social s’inscrit historiquement dans les valeurs républicaines »
    Qu’apporte donc cet « historiquement » ? Historiquement, le travail social ne serait apparu qu’au lendemain du 4 septembre 1870 ? Franchement, un adverbe pour se faire plaisir.

    J'aime

    1. Bonjour,
      Par historiquement, il est fait référence à l’ouvrage de Henri Pascal « Histoire du travail social en France de la fin XIXème siècle à nos jours » (presses de l’EHESP). Extrait page P. 19 « Les 45 années qui vont de la chute du second empire à la guerre de 14-18 sont marquées par la multiplication de la législation sociale et par l’instauration des cadres institutionnels de l’action sociale »…/… « Ces lois mettent en œuvre près de 100 ans après leur proclamation les principes de l’article 21 de la constitution de 1793 adoptés sous la première République par la convention :  » les secours publics sont une dette sacrée. La société doit la subsistance aux citoyens malheureux, soit en leur procurant du travail soit en assurant les moyens d’exister à ceux qui sont hors d’état de travailler » L’assistance publique va progressivement se doter d’un corps professionnel, celui des inspecteurs de l’assistance publique qui avaient au départ en charge le contrôle du placement des « enfants assistés ». Ce sont par ces lois sociales et leur mise en œuvre dans un cadre Républicain que s’est constitué le travail social. Cette dimension historique a aussi été réaffirmé à la Libération à la fin de la seconde guerre mondiale avec la mise en place des lois « sociales » et ont vu se structurer les associations professionnelles du travail social : assistantes sociales, jardinières d’enfants, monitrices d’enseignement ménager, et éducateurs nommés à l’époque rééducateurs dont la première école fut créée en 1946. C’est pourquoi au regard de ce contexte, je confirme que le travail social s’inscrit historiquement dans les valeurs républicaines de l’État de Droit..

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s