L’essentiel du travail social : professions, définitions, missions et lutte contre l’exclusion

Voici aujourd’hui une fiche technique que vous pouvez utiliser dès lors qu’il s’agit de présenter en quelques mots le travail social et ses missions. Comme toute fiche synthétique, il reste des points à travailler car on ne peut tout dire en une page… Allons à l’essentiel en répondant à la question suivante: Quelles sont les professions des travailleurs sociaux et les missions du travail social dans  le cadre de la lutte contre l’exclusion ?

1- Les différentes professions des travailleurs sociaux 

1.1 les professions d’aide et d’assistance (Assistant de Service Social, Conseiller en Economie Sociale et Familiale, Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale, Auxiliaire de Vie Sociale..)
1.2 les professions éducatives (Educateur Spécialisé, Moniteur Educateur, Educateur Technique Spécialisé, Educateur de jeunes enfants, Aide médico-psychologique )
1.3 les professions de l’animation (Animateur Socio-Culturel, Animateur technicien de l’Education Populaire ).

Ces professionnels mettent en œuvre des modes d’interventions distincts et spécifiques liés à l’histoire de leurs professions avec des méthodologies spécifiques dispensées par des centres de formation référencés et agréés. Ils s’inscrivent dans des missions et des métiers  certifiés par des diplômes d’Etat.

2 – Un rappel des définitions officielles des fonctions et interventions en travail social :

2.1 Conseil Economique et Social

« Le travail social a pour fonction essentielle d’aider des personnes ou des groupes sociaux qui, pour des raisons diverses, ne participent plus à toutes les dimensions de la vie sociale, à retisser la trame des liens de réciprocité avec autrui. Il contribue à les rendre autonomes pour exercer pleinement leurs responsabilités de citoyens ».(1)

2.2 une définition apportée par le Conseil Supérieur du Travail Social (CSTS) devenu depuis 2016 le Haut Conseil du Travail Social sur les modes d’intervention des travailleurs sociaux

« L’intervention sociale d’aide à la personne est une démarche volontaire et interactive, menée par un travailleur social qui met en œuvre des méthodes participatives avec la personne qui demande ou accepte son aide, dans l’objectif d’améliorer sa situation, ses rapports avec l’environnement, voire de les transformer.L’intervention sociale d’aide à la personne s’appuie sur le respect et la valeur intrinsèque de chaque personne, en tant qu’acteur et sujet de droits et de devoirs » (2)

L’Intervention sociale d’intérêt collectif « concerne les mouvements participatifs de la population et signifie toute action organisée inventée par l’homme pour résoudre une difficulté à laquelle il est confronté. Il signifie aussi trois autres types d’intervention professionnelle du travail social – l’action communautaire, l’intervention sociale auprès de groupes, le développement social local » (3).

2.3 La définition internationale du travail social approuvée par l’assemblée générale de IASSW le 10 Juillet 2014 Melbourne.

« Le Travail social est une pratique professionnelle et une discipline. Il promeut le changement et le développement social, la cohésion sociale, le pouvoir d’agir et la libération des personnes. Les principes de justice sociale, de droit de la personne, de responsabilité sociale collective et de respect des diversités, sont au cœur du travail social. Etayé par les théories du travail social, des sciences sociales, des sciences humaines et des connaissances autochtones, le travail social encourage les personnes et les structures à relever les défis de la vie et agit pour améliorer le bien-être de tous.

Le travailleur social intervient avec les personnes dans une relation où l’adhésion et la confiance sont indispensables. Lorsque cela n’est pas possible son travail est très limité. On parlera alors d’aide contrainte ou même de contrôle social ».

(Un groupe de travail du HCTS rédige actuellement une définition du travail social à partir de la définition internationale afin qu’elle soit mieux en correspondance avec la réalité du travail social pratiqué en France. Cette future définition  doit être validée fin mars début avril 2017).

3. les missions du travail social dans la lutte contre les exclusions

le travail social a pour mission l’aide aux personnes en difficultés :

  • Pour qu’elles retrouvent une place dans la société
  • Pour contribuer à leur insertion dans le tissu social
  • Pour qu’elles accroissent leur autonomie de vie
  • Pour qu’elles améliorent leur situation et retrouvent un dynamisme et un équilibre personnels
  • Pour améliorer les rapports entre les personnes et leur environnement

4 de ces 5 points relèvent d’un objectif lié à la cohésion sociale et la lutte contre la pauvreté génératrice d’exclusions. Le phénomène de pauvreté est d’abord caractérisé par l’insuffisance de moyens matériels et financiers pour vivre décemment. Selon son intensité, sa persistance dans la durée, la pauvreté peut se traduire par une altération durable des conditions de vie et par des difficultés d’accès à des éléments fondamentaux ou de bien-être, tels que le logement, l’éducation, les soins ou la culture, qui conduisent les personnes à une situation d’exclusion.

Pour cela les travailleurs sociaux interviennent en priorité dans les domaines de

  • L’accès aux droits (revenus minimum, allocations..)
  • La protection des personnes vulnérables qu’elles soient mineures ou majeures
  • La prévention de l’exclusion sociale et professionnelle (ex. prévenir les expulsions, accéder aux soins )
  •  Le maintien dans le logement ou son accès

notes :
(1) Rapport du Conseil Economique et Social – Rapporteur M. Daniel LORTHOIS – Mutations de la société et Travail Social – assemblée plénière des 23 et 24 mai 2000

(2) Rapport au Ministre du Conseil Supérieur du Travail Social «L’intervention sociale d’aide à la personne » Coll. Politiques et interventions sociales, Editions ENSP, Rennes 1998

(3) Rapport au Ministre du Conseil Supérieur du Travail Social «Développer et réussir l’intervention sociale d’intérêt collectif» Coll. Politiques et interventions sociales, Edition EHESP 17 mai 2010

 

Photo credit: Franco Folini via Visualhunt / CC BY-SA

Publicités

2 réflexions au sujet de « L’essentiel du travail social : professions, définitions, missions et lutte contre l’exclusion »

  1. Bonjour,
    Je lis avec attention votre blog, je suis mandataire judiciaire à la protection des majeurs; tuteurs suivant l’appellation générique … Et je suis surpris car en effet autant je me reconnais (comme mes collègues je pense) dans la gestion du stress de l’A.S que vous venez de décrire. Mais pour autant dans ce titre ci-dessus pas de trace des tuteurs ? Sommes nous encore travailleurs sociaux ou seulement les passagers clandestins d’une illusions qui nous a emporté au loin, bien loin. Dans quelle branche du social nous ranger ? Sommes-nous devenus si peu fréquentables (C’est un boutade au gout amer)?
    Oui en effet le paradigme du tuteur a changé.
    La part déjà faible d’accompagnement d’il y a quelques années, fond comme neige au soleil pour faire place à la gestion, aux procédures elles mêmes comme en écho pour se protéger des démarches procédurières de majeurs protégés. Ces derniers deviennent malheureusement plus lointains puisque la quantité de travail augmente peu à peu. Les exigences des juges des tutelles ne baissent pas tout au contraire, et les demandes de nos directions non plus ; il faut maintenir les visites à domicile mais sans oublier les exigences du reste, de tout le reste, nombreux et à flux continue …!
    Alors il faut être à 150% voire 200% tout le temps, malheur à celui qui trébuche sous le poids de la charge ; il vaudrait mieux qu’il passe son chemin ou qu’il démissionne. Mais en ces temps de chômage que faire quand les voies de traverses sont pleines, ou que l’âge, il faut en parler aussi, ainsi que la maladie, ne permettent pas d’envisager un second souffle. Alors effectivement les demandes de recherches autour du burnout, usure en français sont nombreuses sur ce blog. Cette question de comment faire avec un métier qui nous a passionné pendant des années et qui devient peu à peu si dur à effectuer ?
    Il reste pourtant tout la part des rencontres des « majeurs » des partenaires et autres, qui nous accrochent, la permanence de ce travail-social qui interpelle et reste à faire même si …?
    Il y aurait en cela 1000 et une choses à dire autour de ces divers sujets. Le débat est ouvert, je porte mes questions au devant de la scène. Elles sont connues et portant quel écho ? Nous sommes comme d’autres dans un pays dont l’économie défaille, la justice est en panne, infirmières et hôpitaux sont en berne (Sur F.B / Message en langage gestuel …), le social suit, les prisons regorgent dans leur délabrement de personnels qui comme les policiers ne savent plus eux aussi gérer une situation devenues explosive.
    Ciel y a -t- il un pilote dans l’avion ?

    J'aime

    1. Bonjour, merci pour votre message. Je pense que votre métier peut être exercé à partir des 2 modèles professionnels que sont l’aide + assistance et l’action éducative. (14 diplômes sont certifiés par l’Etat en matière de travail social). Le 2ème aspect de votre réaction concerne l’évolution de votre métier et sans doute les dérives liées à des réorganisations permanentes et des contraintes financières qui font littéralement perdre le sens du travail. Vous avez raison, il y aurait beaucoup à écrire sur ce sujet. Comme vous, je n’ai pas de réponse, mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons rien faire. en tout cas bon courage, tenez bon et résistez(si possible collectivement) si je peux me permettre.. dd.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s