Simplification ne vaut pas destruction (des CCAS).. Action sociale : les projets de François Fillon.. FAS : « La solidarité est un investissement »

  • Simplification ne vaut pas destruction : l’Union Nationale des CCAS prend à partie Jean Vincent Placé.  Le secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification a annoncé le 5 décembre dernier, 25 nouvelles mesures de simplification des normes en faveur des collectivités. Une fois encore, l’action sociale et les CCAS/CIAS sont dans le viseur. Au-delà des nouvelles mesures qui les concernent, le Gouvernement se félicite, étonnamment, d’avoir encouragé la suppression de 5600 CCAS de communes de moins de 1500 habitants. Pour l’UNCCAS, il n’y a pas de quoi pavoiser.
  • François Fillon a écrit aux associations caritatives et sociales : son courrier qui date du 8 novembre dernier précise ses intentions en matière de lutte contre les exclusions. il annonce vouloir créer  une » Allocation Sociale Unique (ASU) autour d’un socle, plus simple à calculer et à attribuer …/… qui sera composé du RSA, de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), de la nouvelle Prime d’activité et des Allocations logement »… l’intégralité de la lettre est sur son site de campagne.
  • Louis Gallois : « La solidarité est un investissement »Le président de la Fédération des acteurs de la solidarité  (FAS ex FNARS) détaille les propositions que ce réseau soumet, mardi 10 janvier, aux candidats à l’élection présidentielle. les 12 et 13 janvier, la fédération tient son congrès à Dijon sur le thème « Investir dans la solidarité ». Le réseau qui rassemble 870 associations, a présenté hier sa plateforme de propositions 

et aussi 

  • A Lyon, des SDF dorment toujours dans la rue par grand froid. la préfecture du Rhône a décidé de ne pas ouvrir un deuxième gymnase à Lyon alors que les températures ont flirté avec les -10 degrés. Le président de l’association de la Fédération nationale des Samu sociaux a décidé de sortir de sa réserve pour dénoncer les imbroglios politiques qui laissent des gens dehors.
  • Sept inégalités criantes dans la France de 2017 Revenu, patrimoine, école, genre, santé, territoire, université : sept graphiques accompagnent la journée spéciale de France Culture « Inégalités en France : comment établir une justice sociale ? »

 

Photo issue du site de l’UNCASS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s