Joyeux Noël à tous et merci de votre confiance…

Ahhh Vendredi : ce soir nous partons tous ou presque pour un week-end particulier  avec en ligne de mire Noël et les retrouvailles en famille. Il nous faut aussi à cette occasion avoir une pensée pour celles et ceux qui vivent seuls ce temps conviviaux car évidemment, tous n’ont pas la chance de se retrouver à plusieurs à l’occasion des fêtes de fin d’année. C’est aussi pour moi l’occasion de vous dire un grand merci. Merci de votre confiance. Vous êtes aujourd’hui 1098 abonné(e)s à avoir choisi de recevoir ces infos quotidiennes que j’ai grand plaisir à vous préparer. C’est là aussi l’occasion de vous parler des coulisses de ce blog….

Certaines de mes collègues me demandent comment je fais pour proposer tous ces articles. Bon il faut vous l’avouer, l’écriture n’est pas un frein véritable. Je consacre en moyenne 1 à 2 heures par jour pour préparer ce rendez-vous quotidien. Effectivement, j’ai, comme vous, ma journée de travail à assurer avec son lot quotidien d’aventures et de mésaventures avec (cochez le terme qui vous convient) : les collègues, la hiérarchie, les partenaires et aussi les « usagers » ou si vous préférez les personnes accompagnées. Vu mon poste, quand je les reçois c’est qu’il y a un problème et que c’est un peu chaud… Puisque j’ai, si je puis dire,  le privilège de rencontrer les personnes qui se sont montrées agressives vers l’assistante sociale (mais il n’y en pas pas tant que ça). Je reçois aussi les personnes qui signent des demandes de MASP ( Mesure d’accompagnement social personnalisée) et enfin celles qui participent aux actions collectives (il y en a de plus en plus). 

Coté institution, je n’ose plus compter les groupes de travail sur des thématiques aussi diverses que  la réorganisation de l’action sociale (globale de proximité), la gestion des espaces RSA, les relations avec Pôle emploi; la CAF ou encore les principaux CCAS. Il y a aussi les instances (aides fi, adultes vulnérables, comités de pilotage…) Il y a aussi le retour du quotidien dans les CMS,  les rencontres encadrement avec mes collègues, les journées thématiques et j’en passe. Ahhh les réunions ! Elles se multiplient au rythme des plans d’action et des présentations de dispositifs. Et que ferions nous sans la messagerie et ces dizaines et dizaines de mails qui s’égrènent  toute la journée.  On ne peut pas dire que nous ayons le temps de nous ennuyer dans notre équipe bien que nous fassions partie de cette catégorie fort mal vue des fonctionnaires territoriaux…  Vous savez, ces nantis qui ne travailleraient soi-disant que 35 heures par semaine…  Bon, n’insistons pas, revenons à ce blog…  

Je suis surpris de constater que les articles de fond sont plus lus que les revues de presse que je prépare ( autant pour vous que pour moi ).  Certains lecteurs ou plutôt lectrices m’envoient les liens vers des articles qu’elles estiment  intéressants. Je me permets de les diffuser tel quel (merci Michelle). Je suis aussi « addict » à certains auteurs tels  Yves Faucoup qui a son propre blog sur médiapart ou encore Corinne Guigou qui nous « inonde » via facebook de ses liens fort intéressants. Il y a des dizaines de professionnels, des travailleurs sociaux passionnés et passionnants qui commentent l’actualité sociale. Comme par exemple le blog de « l’assistant social en colère« . Chacun à sa manière contribue sans forcément le savoir à la diversité des sujets traités sur le blog. Et puis il y a la presse professionnelle des ASH à TSA, Lien Social ou La Gazette Santé Social, et puis aussi le Guide Familial qui fut longtemps ma bible par le passé lorsque avec sa version papier il fallait mettre ses pages à jour. Au final, ce sont des dizaines voire des centaines d’articles qui nous informent au quotidien. Mais voilà, nous sommes un peu submergés par le nombre d’infos qui sont publiées chaque jour également sur les sites généralistes du web. Du Figaro à l’Obs en passant par Libération, le Point ou l’Humanité, chacun à sa manière apporte son lot d’informations qui intéressent les travailleurs sociaux que nous sommes. Et dire que j’en rajoute encore ! C’est pas malin.

Quelques chiffres pour terminer : depuis la création de ce blog il y a un peu plus de 2 ans,  j’ai au final rédigé 712 articles qui ont été vus  749 469 fois avec en 2016,  413 visiteurs différents en moyenne chaque jour.  Le week-end vous êtes peu nombreux à vous connecter ce qui se comprend tout à fait. D’ailleurs je décroche aussi puisque je m’interdis de publier tout article le samedi et le dimanche.  Je reçois aussi  des témoignages d’étudiants, de chercheurs et doctorants qui trouvent là aussi de quoi se nourrir professionnellement. Et c’est là sans doute ma plus grande satisfaction, celle de pouvoir transmettre par ce canal les pensées et travaux de dizaines voire centaines de travailleurs sociaux qui réfléchissent, écrivent et agissent au quotidien ce dont j’ai toujours plaisir à faire écho. 

Je n’oublierais pas enfin les travaux auxquels je participe au sein du Haut Conseil de Travail Social (HCTS) ou encore du ministère car j’ai pu rencontrer là aussi des personnes passionnantes et motivées.   Il y a aussi   les  rencontres avec les collègues de l’ANAS lors des « CNVA » (conseil national de la vie associative) et les échanges avec les collègues des autres associations professionnelles, France ESF, ONES… Il y a aussi les formateurs des IRTS et des écoles de travail social, il y a l’UNAFORIS et puis l’ARIFTS, le centre de régional de formation de ma région (je suis dans le CA) . Toute cette communauté de travailleurs sociaux, de formateurs et de dirigeants qui vit au quotidien l’action sociale et le travail social. Il y a tant de richesse et de dynamisme, aussi quand nous dénonçons dans les collectifs et les organisations syndicales les injustices et le manque de moyens. Le travail social est une mosaïque. Nous en faisons chacun partie.  Je ne peux que vous  dire merci à vous tous qui contribuez à rendre la société plus fraternelle, moins égoïste, plus accueillante et tolérante notamment envers celles et ceux qui vivent l’exclusion.  

Merci à vous et bonnes fêtes de fin d’année ! 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Joyeux Noël à tous et merci de votre confiance… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s